CMA CGM a annoncé un partenariat stratégique avec la start-up Mistral AI pour mettre l’intelligence artificielle au cœur de son développement. Chiffrée à 100 millions d’euros, cette alliance doit marquer un tournant dans l’innovation de l’armateur.
C’est le troisième armateur mondial. Et l’un des groupes les plus profitables de France avec 55,5 milliards de chiffre d’affaires dont 13 milliards d’euros de profits en 2024. Pour conserver cette place, voire prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, CMA CGM affirme vouloir « transformer les secteurs du transport maritime, de la logistique et des médias avec l’intelligence artificielle ».
Le fleuron marseillais a donc noué un partenariat stratégique de cinq ans avec la licorne française Mistral AI qui a développé son propre outil conversationnel le chat, un concurrent de ChatGPT. Le groupe y consacre 100 millions d’euros d’investissement pour marquer « une étape décisive dans la transformation de CMA CGM », déclare Rodolphe Saadé, PDG de l’entreprise.
Les deux partenaires souhaitent notamment accélérer l’adoption de l’IA générative (GenAI) au sein du groupe pour accompagner le changement des méthodes de travail des collaborateurs, 160 000 dans le monde dont 6 000 au siège à Marseille. À comprendre : automatiser les tâches répétitives pour se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.

Des collaborateurs de Mistral AI intégrés au groupe
Le partenariat consiste par ailleurs à intégrer des experts de Mistral AI dans deux nouvelles équipes au sein de CMA CGM. La première équipe « Mistral AI Factory » prendra place dans la tour CMA CGM à Arenc (2e) et devra transformer l’expérience client et optimiser les opérations.
« Mistral AI Factory se concentrera particulièrement sur la fluidité et la personnalisation de l’expérience client, grâce à des solutions comme l’automatisation des réclamations, le e-commerce intelligent et la gestion des documents », affirme le mastodonte.
La deuxième équipe « AI Media Lab » concernera la branche média (La Provence, BFM, La Tribune…) du géant de la logistique. Elle s’installera dans l’immeuble Grand Central (1er) en mêlant experts de Mistral AI, journalistes et autres professionnels des médias.
Cette équipe développera notamment des outils avancés de vérification des sources et de « gestion intelligente des contenus », dont un système de fact-checking afin de garantir une plus grande fiabilité de l’information, un enjeu que pose notamment l’IA.
CMA CGM a déjà investi 500 millions d’euros dans l’IA
Avant cette étape, le groupe avait déjà investi 500 millions d’euros dans cette technologie. CMA CGM avait notamment pris un ticket dans la start-up tricolore Dataiku, qui aide les grandes entreprises à implémenter l’intelligence artificielle dans leurs processus métiers.
Sans oublier le laboratoire de recherche à but non lucratif Kyutai, que Rodolphe Saadé a cofondé en 2023 avec Xavier Niel, patron de Free, et Éric Schmidt, ancien dirigeant de Google. Ce laboratoire ambitionne de partager ses avancées avec l’ensemble de la communauté scientifique, mais aussi les développeurs, le tissu industriel, les citoyens et les décideurs.
CMA CGM avait également investi dans les entreprises américaines PoolSide, Google et Perplexity, une start-up d’intelligence artificielle connue pour son moteur de recherche éponyme. Cette dernière devrait d’ailleurs installer des bureaux à Marseille, selon les annonces de l’armateur en novembre dernier.