Une grande concertation débutera à 18h le 2 avril à Fos-sur-Mer pour permettre aux habitants de comprendre et s’exprimer sur les enjeux des futurs projets industriels à Fos-sur-Mer et sur le pourtour de l’étang de Berre.

En 2023, le préfet de région Christophe Mirmand avait saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) avec la préfecture des Alpes de Haute Provence et du Gard pour examiner les conditions d’organisation d’une grande concertation ouverte au public sur les projets de réindustrialisation et de décarbonation de Fos et de l’étang de Berre.

Dans son rapport de février 2024, la CNDP a estimé favorable la tenue de ce grand débat notamment pour analyser les « impacts cumulés » de l’installation de nouvelles industries dont chaque projet, comme Deos, Carbon, Neo Carb ou Gravithy, font aussi l’objet, en parallèle, d’une concertation spécifique.

Cette première réunion permettra de « prendre connaissance de la vocation proposée par l’État pour ce territoire » et des projets qui y contribuent et de « partager le calendrier et les modalités du débat », indique la CNDP.

La première réunion publique se tiendra ainsi à Fos-sur-Mer dans la salle polyvalente du complexe Parsemain mercredi 2 avril, de 18h à 20h30. Elle sera accessible aussi en ligne pour que toute personne puisse y participer.

Bouton retour en haut de la page