Corinne Simon a pris ses fonctions de préfète déléguée auprès du préfet de police des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc. Elle mènera une réforme de la préfecture de police qui passera sous l’autorité de de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

En 2024, à Marseille, le préfet de région et le préfet de police ont quitté leurs fonctions pour de nouveaux horizons. Depuis son arrivée en janvier, le nouveau représentant de l’État, Georges-François Leclerc, a pris sous son aile toutes ces responsabilités.

Mais sur la question de la sécurité du territoire, en préfecture de police, il pourra désormais compter sur une préfète déléguée. Il s’agit de Corinne Simon, intronisée officiellement ce lundi 31 mars.

Avant d’intégrer le corps préfectoral en 2013 dans le Puy-de-Dôme, et de poursuivre sa carrière en Champagne-Ardenne, dans la Meuse, le Nord ou le Val-de-Marne, cette ancienne prof de sport a suivi un parcours atypique qui l’a menée à disputer les Jeux paralympiques de Londres en 2012 en aviron.

Vers une réforme de la préfecture de police de Marseille

Mais c’est sur la sécurité, qui « ne se proclame pas mais se bâtit pas à pas », que Corinne Simon entend se concentrer. En poursuivant « les efforts de mes prédécesseurs, qui ont obtenu des progrès significatifs ». Notamment « dans la lutte contre le narco-banditisme ».

Sans oublier « les défis nombreux, comme les violences intrafamiliales, un fléau, la sécurité routière, la protection des sites sensibles. Et les nouvelles formes de délinquance, la cyber-délinquance, l’immigration irrégulière… »

Corinne Simon, Corinne Simon prend la tête de la préfecture de police pour la réformer, Made in Marseille
Corinne Simon et Georges-François Leclerc.

Mais son premier défi, pour les semaines à venir, sera de mener une réforme de la préfecture de police, qui ne sera plus une entité à part, une exception de Paris et Marseille. Elle passera sous l’autorité de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Un mauvais signal pour la sécurité, qui avait un établissement dédié ? Non, défend-elle. Cette restructuration vise à « mettre plus de liant et de transversalité » entre les différents services préfectoraux. « Pour plus d’efficacité ». À suivre.

Bouton retour en haut de la page