À l’occasion du sommet international « Climate Chance », six entreprises marseillaises ont reçu les trophées « Pionniers du Climat 2030 ». Une récompense pour leur engagement dans la décarbonation du territoire et l’adaptation au changement climatique.
« Valoriser les actions climatiques exemplaires des entreprises marseillaises ». C’est le but du trophée « Pionniers du Climat 2030 », décerné à l’occasion du sommet international Climate Chance qui se tient en ce moment au palais du Pharo à Marseille.
À cette occasion, « nous souhaitions récompenser six entreprises de la ville qui s’engagent pour décarboner le territoire et l’adapter au changement climatique », explique le directeur d’AtmoSud, Dominique Robin.
L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air s’est associé à la Ville de Marseille pour remettre ces trophées aux lauréats ce lundi 31 mars au soir. Un projet financé par l’Europe dans le cadre de la mission “Climate Neutral and Smarts Cities”.
L’objectif des trophée « Pionniers du Climat 2030 » ? « Illustrer l’impact de ces actions pour l’entreprise et le territoire, mobiliser acteurs économiques, société civile et décideurs locaux autour de ces initiatives concrètes. Et encourager l’émergence de nouvelles », indique la Ville.
Le climat passe par l’assiette, les toitures et les vélos
Parmi les lauréats, nous retrouvons des projets bien connus sur Made in Marseille. À commencer par le premier restaurant solaire d’Europe, Le Présage (photo de Une), qui propose une cuisine locale, responsable et gourmande, entièrement préparée à l’énergie solaire. Il reçoit le prix de la catégorie « Atténuation du changement climatique Nature en ville, alimentation, mer et littoral ».
Ou encore, les Boîtes à vélo, qui permettent aux professionnels en tous genres, serruriers, fleuristes, restaurateurs ou entreprises de nettoyage, de passer au vélo cargo comme véhicule utilitaire. Le projet a reçu le trophée « Atténuation du changement climatique – Mobilité & Ville apaisée ».
La Friche la Belle de Mai a quant à elle été distinguée du prix « Adaptation au changement climatique » pour la végétalisation qu’elle a entreprise sur les 45 000 m2 artificialisés de l’ancien site industriel transformé en tiers-lieu culturel. Le trophée récompense notamment « l’élaboration d’un schéma directeur de redirection écologique pour anticiper les bouleversements sociaux et écologiques ».
C’est d’ailleurs à la Friche que s’est illustré Massilia Sun System en installant une centrale solaire sur le toit d’un bâtiment. Cette SCOP marseillaise collecte de l’épargne citoyenne pour installer et exploiter des centrales photovoltaïques. Elle reçoit le trophée « Pionniers du Climat 2030 » dans la catégorie « Coup de cœur du public ».
Un accompagnement européen pour les entreprises marseillaises
Le numérique a un rôle de plus en plus important dans le changement climatique. C’est pourquoi le projet Ninety a également été récompensé. Dans son atelier marseillais, la structure forme aux métiers de la réparation d’objets numériques. Avec un mantra : « réparer durablement l’irréparable pour annuler l’obsolescence programmée des appareils électroniques ».
Et enfin, Sénova décroche le prix « Atténuation du changement climatique – Shift des ressources & bâtiments de demain ». Ce bureau d’études accompagne les copropriétés dans leur rénovation énergétique et leur végétalisation.
Ces six entreprises marseillaises ont ainsi reçu les trophées réalisés par Sauvage Méditerranée à partir de déchets ramassés sur les plages de Méditerranée. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour approfondir leur action avec l’appui de spécialistes dans différents domaines. Et d’une valorisation de leur action dans le réseau de la Mission européenne « Climate Neutral and Smart Cities ».