Laurent Boursier est artisan boucher à Toulon. Il vient de recevoir le Prix Transmission du Savoir des Stars & Métiers, un concours porté par la Banque Populaire Méditerranée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA et la Socama.
Le prix des Stars & Métiers célèbre chaque année le savoir-faire des artisans de la région. Organisé par la Banque Populaire Méditerranée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA et la Socama, il valorise celles et ceux qui préservent et partagent leurs traditions artisanales tout en innovant pour l’avenir.
À l’occasion de cette 17e édition, dont la cérémonie de remise des prix s’est tenue ce mardi 1er avril, trois thématiques étaient à l’honneur, récompensant l’innovation, la transmission et la préservation des savoir-faire. Un Prix coup de coeur du public a également été décerné.
La boucherie Boursier, basée à Toulon dans le Var, a remporté le « Prix Transmission du Savoir ». Cette catégorie honore les entreprises investies dans la formation et la transmission des compétences, que ce soit à travers l’emploi d’apprentis, la participation à des concours comme le Meilleur Apprenti de France ou le statut de maître d’apprentissage (MOF).
« C’est important de transmettre comme on m’a transmis »
Laurent Boursier, artisan boucher et dirigeant de l’entreprise, s’est installé en 1996 dans le commerce de son enfance. « J’ai repris la boucherie où mes grands-parents et ma maman faisaient leurs courses », confie-t-il.
Si son lieu de travail lui évoque forcément des souvenirs, ce qui le passionne avant tout dans son métier, c’est « la transformation de la viande », préparer des produits qui vont finir « dans l’assiette des clients, bien parés ».
Mais aussi l’idée de transmission, avec ses « jeunes derrière ». Il travaille actuellement avec 13 personnes, parmi lesquelles se trouvent trois apprentis, dont une apprentie qui a été meilleure de France en 2023, Camille Garnier. « Nous leur transmettons le travail artisanal de la viande. C’est important de transmettre comme moi on m’a transmis le métier et comme on m’a transmis le magasin ».
Le Prix Stars et Métiers vient donc récompenser ce travail de transmission auprès des apprentis. « Une belle récompense pour nous et pour eux aussi », conclut l’artisan boucher.