Le Port de Marseille lance un concours d’architectes pour construire une gare maritime vers la Corse. Ce bâtiment « vitrine » en face des Docks doit permettre de simplifier les flux des piétons vers l’Île de beauté.

Chaque année, 770 000 passagers transitent vers la Corse depuis Marseille, dont 10% de piétons. La majorité des voyageurs se déplacent en voiture jusque dans la soute des bateaux. Les compagnies La Méridionale et Corsica Linea assurent cette « continuité territoriale » entre Marseille et l’Île de beauté.

La plupart du temps, pour prendre les bateaux bleus de La Méridionale, l’embarcadère des piétons se situe entre la tour La Marseillaise et le Cepac Silo. Tandis que le départ pour les bateaux rouges de Corsica Linea se trouve plutôt au coin de la place de la Joliette sur une partie du J1, à côté du siège du port.

« Mais cette gare est depuis toujours provisoire, rappelle Rémi Costantino, directeur général adjoint du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM). Nous sommes dans l’obligation de trouver une solution dans le cadre de notre projet Le Phare », qui prévoit un immense chantier pour reconstruire le siège du port.

L’instance portuaire a donc lancé un concours d’architectes pour concevoir une seule et même gare de 800 m2 pour les deux compagnies, comme l’a relevé TPBM. Ce projet doit permettre de simplifier les flux de passagers d’une part. Et de mutualiser les coûts (contrôles, sécurité…) d’autre part.

Corse, Une nouvelle gare pour les piétons qui embarquent vers la Corse en projet à la Joliette, Made in Marseille
Emplacement de la future gare vers la Corse

Connecter la gare à la place Henri Verneuil

Sur son foncier disponible, le GPMM a choisi l’emplacement entre les Terrasses du port et le Cepac Silo, en face des Docks. Car cet espace « laisse un grand vide » en dessous du viaduc autoroutier. Mais aussi parce que la zone est « bien desservie » par le bus, le métro et le tramway (T2), argue le port.

Les répondants devront trouver comment intégrer le bâtiment « entre 4 à 6 mètres de hauteur » à l’ensemble architectural tout autour, en écho aux Docks aux et Terrasses du port. Mais aussi comment « connecter intelligemment la gare à la place Henri Verneuil ».

Un parvis devra être construit devant la gare « en dialogue avec la clôture » qui ceinture les bassins Est. Une réflexion sur la végétalisation sera également menée, avec des platanes.

Corse, Une nouvelle gare pour les piétons qui embarquent vers la Corse en projet à la Joliette, Made in Marseille
Place Henri Verneuil © Mathieu Grapeloup

Sélection des trois finalistes en avril

Le port sélectionnera d’abord trois architectes en avril sur la base de leurs dessins. Puis, les finalistes devront composer un groupement avec les entreprises du bâtiment. Le lauréat devrait être connu cet automne.

Cette gare doit également devenir « une vitrine avancée de la Corse », décrit Rémi Costantino. Comme un outil marketing améliorant à la fois l’expérience touristique et le parcours jusqu’à l’Île de Beauté. En principe, ce nouvel outil pourra aussi absorber une hausse des flux des passagers vers la Corse.

« Mais ce n’est pas notre priorité », tempère le directeur adjoint. Sa première motivation reste d’améliorer les conditions de voyage des passagers pendant la saison estivale, alors que le nombre d’escales peut monter jusqu’à 20 chaque jour.

Bouton retour en haut de la page