La Métropole Aix-Marseille-Provence veut créer une réserve de biodiversité sur les massifs de l’Étoile et du Garlaban qui entourent Marseille. Des interdictions de fréquentation pourraient concerner certaines zones sensibles.
Le Garlaban et l’Étoile. Ces deux massifs naturels cernent Marseille au Nord et à l’Est, valant pour certains le surnom de « fille des collines » à la commune. Et si l’urbanisation est dense autour de ces espaces, ils n’en demeurent pas moins sauvages, et abritent des espèces rares et protégées.
Philippe Ardhuin, maire de Simiane-Collongue, au pied du massif de l’Étoile, en sait quelque chose. « Les spécialistes ont eu des étoiles dans les yeux quand ils ont découvert la présence de certains oiseaux chanteurs, très rares, protégés. Et malheureusement prisés par certains pour leur prix ».
Il évoque également des chiroptères (chauves-souris), « dérangés dans leur habitat de jour comme de nuit ». Car, avec près d’un million d’habitants dans les villes autour, le Garlaban comme l’Étoile attirent 250 000 visiteurs par an. « Ils sont très prisés des urbains pour des escapades en nature à proximité. C’est normal » constate le maire.
Vers des interdictions de fréquentation pour certaines zones sensibles
« Mais il faut limiter l’impact sur des zones sensibles de biodiversité ». C’est pourquoi l’élu portera ce jeudi 27 février au Conseil de la Métropole une délibération visant à créer « une réserve métropolitaine de biodiversité de la Chaîne de l’Etoile – Massif du Garlaban ».
Cette chaîne de plus de 200 km2 est déjà protégée en tant que site Natura 2000 depuis 2002. Il s’agit de compléter ce dispositif de protection « en ciblant notamment des zones extrêmement sensibles d’habitat et de reproduction de la faune », précise Philippe Ardhuin. Sans oublier la flore, avec des essences tout aussi rares et fragiles.
Ces zones pourront atteindre « plusieurs hectares, avec possiblement des interdictions de fréquentation de certains périmètres ».
Mise en place attendue « au printemps prochain »
Pour l’heure, le Conseil métropolitain doit acter cet après-midi « le principe de création » de cette réserve. « Nous allons lancer les études de faisabilité, pour affiner les zones et élaborer le règlement », explique le maire de Simiane-Collongue.
Il souhaite d’ailleurs que les maires des communes concernées, de Marseille à Aubagne en passant par Septèmes, Gardanne, Auriol, Mimet, « soient les maîtres d’œuvre de la réserve naturelle. Car ce sont eux qui connaissent le mieux ces espaces naturels ».
Philippe Ardhuin table sur « le printemps prochain » pour mettre en place la nouvelle réserve métropolitaine de biodiversité de l’Étoile et du Garlaban. « Mais ça peut aller plus vite », espère-t-il.