Dix mois d’imposants travaux vont être nécessaires pour restaurer la façade du château d’If, endommagée par le mistral et les embruns. Les visites resteront possibles, malgré la présence d’échafaudages.
Un chantier d’envergure débute au château d’If, joyau historique de la baie de Marseille. Ces travaux devraient durer dix mois pour restaurer sa façade principale, célèbre pour ses cinq bouches à feu, des ouvertures qui permettaient l’installation des canons de la forteresse.
Ce jeudi 6 février, quatre hélicoptères ont acheminé échafaudages et matériaux depuis une barge à proximité du quai du château pour entamer la restauration. Une opération inédite depuis 50 ans, rendue urgente par l’érosion des pierres et la corrosion des grilles, qui menacent la sécurité des visiteurs, comme le relèvent La Marseillaise et Ici Provence.
116 000 visiteurs accueillis en 2024
Ce que nous a confirmé l’entreprise marseillaise Vivian & Cie, spécialiste centenaire de la restauration de monuments historiques, a qui a été confiée la réparation des maçonneries en pierre de taille. « Certaines des bouches a feu n’avaient jamais été reprises », précise son président, Donatien Piffard, dont les équipes « logeront sur place la semaine, pendant la durée du chantier ».
Près de 95% des pierres de la façade Est, la plus exposée, doivent être remplacées. « Certains trous sont comblés avec des bouchons de pierre, tandis que les pierres les plus abîmées vont être remplacées par de nouvelles que nous taillons au préalable dans notre atelier », précise Donatien Piffard, président de Vivian & Cie.
Un budget de 400 000 à 500 000 euros a été alloué pour les travaux, avec une fin espérée en novembre 2025. À noter que les visites resteront possibles, malgré la présence d’échafaudages. Placée sous le feu des projecteurs l’année dernière avec la sortie du film Le Comte de Monte-Cristo, la forteresse avait enregistré un record de fréquentation avec environ 116 000 visiteurs en 2024.