La communauté Emmaüs Pointe-Rouge met des livres en libre-service à disposition des usagers des plages marseillaises des Catalans, du Prophète et de la Pointe-Rouge. Le principe : « je prends un livre, je le lis (en bronzant) et je le rends (celui-ci ou un autre) ». Une opération menée pour la 10e année consécutive.

À partir de ce mercredi 8 juillet, les plages de la Pointe Rouge, des Catalans et du Prophète sont équipées de cabines de plage bien particulières. À l’intérieur, pas d’espace pour se changer ou pour déposer ses affaires mais des livres. Romans, bandes dessinées et autres ouvrages remplissent les différentes étagères dans l’attente d’être empruntés.

« Il arrive que les usagers des plages gardent les livres, alors on en met d’autres. Notre but est d’apporter aux gens une touche de solidarité dans un contexte de morosité et de permettre aux gens de se cultiver même lorsqu’ils font une activité de loisir », met en avant Kamel Fassatoui, l’un des responsables de la communauté Emmaüs Pointe-Rouge.

livres, Des livres en libre-service cet été sur les plages de Marseille, Made in Marseille

Une démarche qui fête ses 10 ans

Cette initiative ne date pas d’hier puisque cela fait 10 ans cette année que les cabines se retrouvent sur les plages marseillaises en juillet et en août. À chaque été ses nouvelles couleurs et autres fantaisies. Des jeunes volontaires internationaux et deux compagnons de la communauté Emmaüs Pointe-Rouge s’assurent de leur look et de leur contenu de sorte à ce qu’il soit le plus éclectique possible afin de satisfaire tous les publics.

« Tous les matins, on donne un petit coup de propre aux cabines, on vérifie qu’elles ne soient pas vides et on repart. Il n’y a pas d’autorisation à avoir pour prendre l’un des ouvrages, c’est complètement en libre-service ! » souligne Kamel Fassatoui.

livres, Des livres en libre-service cet été sur les plages de Marseille, Made in Marseille
Les cabines des années précédentes

Pour éviter que les cabines ne débordent d’ouvrages, il est préférable de ne pas y déposer les livres dont vous ne voulez plus. Toutefois, il est possible de déposer vos dons dans le magasin de la communauté Emmaüs situé à la Pointe-Rouge (110 traverse Parangon, 13008 Marseille).

À lire aussi 

Infos pratiques

Cabines de plage d’Emmaüs
Présentes du 11 juillet 2018 jusqu’à la fin du mois d’août
Ouvertes tous les jours de 10h à 18h

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille