En marge de l’inauguration de la Maison des femmes de Marseille, le ministre de la santé, Yannick Neuder, se dit « prêt à accompagner » les élus locaux pour créer une Halte soins addictions (HSA).
Début janvier, le délégué régional de Médecins du monde, Didier Febvrel, avait sommé le maire de Marseille de répondre à sa « promesse électorale » de création d’une Halte soins addictions (HSA) en centre-ville, selon une information de Marsactu.
Mais Benoît Payan (DVG) avait botté en touche, lors de ses vœux à la presse le 10 janvier, en renvoyant la responsabilité à l’État et au ministre fraîchement nommé.
L’État s’était en effet opposé à l’implantation de la « salle de shoot » au 110 Boulevard de la Libération (4e) en janvier 2024, car la localisation avait soulevé de nombreuses oppositions de la droite locale et de certains habitants.
« Je ne peux pas être défavorable… »
En marge de son déplacement pour inaugurer la Maison des femmes de Marseille, le nouveau ministre de la Santé a donc été interpelé sur cette question épineuse. « Je ne peux pas être défavorable, à Marseille ou ailleurs, à des lieux qui vont permettre de lutter contre l’addiction, de faire des programme de prévention, a répondu Yannick Neuder. On est prêt à accompagner (la Ville, Ndlr) ».
Pour autant, le cardiologue reste très frileux. Et préfère éluder en rappelant le besoin de financer un tel projet alors que « la France n’a pas encore de budget de la sécurité sociale ».
À ses côtés, l’adjointe à la Santé, Michèle Rubirola (PM), porte à bout de bras ce dossier depuis 2021. L’élue se dit « heureuse qu’un ministre professionnel de santé garde ses valeurs d’humanisme et sa volonté de prendre soin de la population quelle qu’elle soit comme il est dit dans le serment d’Hypocrate ».