Le Département veut créer une voie verte dédiée aux promeneurs, cyclistes et cavaliers, qui traversera les Bouches-du-Rhône entre la Ciotat et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le premier tronçon est attendu en 2025 entre la Ciotat et le parc de Pichauris.
Le Département des Bouches-du-Rhône veut créer une voie verte pour relier les deux extrémités de son territoire. De la Ciotat, à l’Est, jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer à l’Ouest. Une annonce de la présidente de la collectivité, Martine Vassal, lors de ses vœux à la presse ce lundi 20 janvier 2025.
« On a commencé des deux côtés, rappelle-t-elle, alors que les deux communes disposent déjà d’itinéraires pour piétons et mobilités douces. Mais il faut qu’on la continue. Elle passera par Allauch », rajoute l’élue, qui n’apportera pas plus de précision.
Tout comme ses services, qui, pour l’heure, ne nous procurent aucun calendrier, tracé ou budget. Excepté un paragraphe synthétique du dossier de presse qui apporte quelques éléments.
Objectif 2025 pour les 20 premiers kilomètres
À commencer par le plus tangible : le premier tronçon doit relier la Ciotat au parc départemental de Pichauris. « Objectif 2025 », pour cette première étape, peut-on lire. Soit une vingtaine de kilomètres qui contourneront Marseille pour aboutir au-dessus d’Allauch.
Le Département a baptisé ce projet « la Grande traversée des Bouches-du-Rhône ». En effet, il faudra compter plus de 100 kilomètres d’itinéraire pour relier les deux communes littorales.
Cette voie verte prévoit « un circuit pédestre, équestre et cyclable ». Elle proposera « différentes activités pour tous (circuits PMR, hébergement, informations, produits locaux, location de VTT, balades culturelles, restauration…) ».