La fondation de l’AP-HM, Phoceo, lance une étude pour réutiliser les 45 000 m3 d’eau des dialyses évacués chaque année depuis l’hôpital de la Conception.

18 piscines olympiques. C’est l’équivalent de 45 000 m3 d’eau que consomment les 38 000 dialyses par an à l’hôpital de la Conception (5e). Afin de réutiliser cet or bleu, la fondation de l’AP-HM, Phoceo, va lancer une étude de faisabilité ces prochaines semaines, financée par la fondation de Groupama (60%) et l’Agence de l’eau (40%).

Ce projet de « dialyse verte » est d’autant plus pertinent, selon les médecins, que 30% des eaux de dialyses sont rejetées avant même d’être utilisées. En effet, l’hôpital prétraite d’abord l’eau potable pour constituer un « dialysat ultra pur » afin de soigner les patients atteints de maladies rénales.

« L’hôpital est précurseur dans cette démarche », souligne Virginie Negri, déléguée générale de Phoceo. Le projet sera donc une expérimentation dont le Dr. Vial, médecin néphrologue, sera le référent.

dialyses, À Marseille, les eaux de dialyse bientôt réutilisées pour arroser ou nettoyer les rues ?, Made in Marseille
Patient en dialyse à l’AP-HM

Rattraper le retard dans le traitement des eaux usées

Dans un premier temps, cette eau réutilisée pourra permettre d’arroser les espaces verts de l’AP-HM. « On peut ensuite imaginer que cette eau puisse nettoyer la voirie de la Métropole, ou servir aux agriculteurs… Les déchets organiques des patients sont chargés en azote qui est un très bon fertilisant pour les sols », précise Virginie Negri.

La fondation Groupama s’est engagée dans ce projet, comme de nombreux autres, car la principale cause de sinistres de ses clients est liée à l’eau, en particulier aux sécheresses ou aux inondations.

L’occasion pour Phoceo de rappeler « le retard de la France sur la réutilisation des eaux usées. Alors qu’Israël réussit à en réutiliser 80% ». Pour accélérer, la Région Sud a aussi lancé une étude en 2023 pour passer de 1% à 10% de réutilisation des eaux usées d’ici 2030.

Une démarche RSE plus globale

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche plus globale pour « diminuer l’impact environnemental de l’hôpital à qualité de soin constante », promet Virginie Negri.

Dans ce cadre, l’AP-HM a déployé un plan environnemental interne à horizon 2030. De l’électrification des flottes de véhicules (15%), au recyclage de 20% des déchets… jusqu’à l’écoconception des bâtiments du futur Samu sur la Timone qui verra le jour fin 2025.

Bouton retour en haut de la page