Le square Stephan, situé en bordure du parc Longchamp, va être entièrement réaménagé. Le chantier vient de débuter et doit être livré avant l’arrivée de l’été.

À Marseille, dans le quartier des Cinq-Avenues, les yeux sont rivés depuis le printemps dernier sur le grand chantier de réhabilitation du parc Longchamp. Mais le petit square Stephan, situé juste à côté, entame lui aussi sa mue.

Les travaux, menés par la société idverde, ont débuté en fin d’année 2024 et vont battre leur plein jusqu’au début de l’été. Pour la mairie des 4ᵉ et 5ᵉ arrondissements, l’objectif affiché est de « redonner vie à cet espace emblématique » du quartier.

Un square imaginé avec les habitants

Le projet de rénovation a d’abord fait l’objet d’un travail de concertation avec les habitants. Quatre ateliers citoyens ont eu lieu en 2022 en partenariat avec Nature for City Life. Un projet piloté par la Région Sud visant à développer la nature en ville.

Riverains, boulistes, propriétaires de chien… cette étape a mis « en lumière la diversité des usages et la nécessité de cohabitation harmonieuse », souligne la mairie de secteur.

Les échanges ont donc permis de dessiner les contours du nouveau square Stephan : espaces de détente, nouveaux jeux pour enfants, agrès sportifs, table de ping-pong. Les usagers retrouveront également des terrains de pétanque et un parc à chiens de 245 m².

Vers un « style à l’anglaise »

De part sa proximité avec le palais Longchamp, le square va adopter « un style à l’anglaise », précise la mairie de secteur qui annonce la plantation de 22 arbres d’espèces différentes et de 3 000 arbustes et plantes vivaces.

Le but est également de « désimperméabiliser les sols et gérer efficacement les eaux de ruissellement ». De nouveaux espaces de pleine terre plantés vont donc être créés.

Enfin, trois accès doivent être aménagés, dont un qui permettra aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur la partie haute du jardin. Le parc à chiens sera, quant à lui, séparé du square, sans être accessible en fauteuil « en raison du dénivelé ».

« Son état était très dégradé »

Le maire des 4-5, Didier Jau, ne cache pas sa satisfaction de voir ce projet aboutir. « Comme beaucoup d’espaces verts de proximité, le square Stéphan est très fréquenté. Et les assistantes maternelles ont attiré notre attention sur son état dégradé dès notre prise de fonction en 2020. Les végétaux étaient en grande souffrance, les sols imperméabilisés et les jeux pour enfants d’une autre époque ».

À l’heure du changement climatique, l’élu du Printemps marseillais souhaite un square plus résilient. « Il doit être économe en eau quand les sécheresses se multiplient. La végétation doit pouvoir résister aux vagues de chaleur et le sol doit laisser l’eau s’infiltrer lors des pluies et gros orages », énumère-t-il.

Le parc devrait donc être rendu à ses utilisateurs d’ici l’été prochain et accueillir de nouveau des spectacles. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir son nouveau visage.

Bouton retour en haut de la page