La réhabilitation du parc Longchamp entre dans une nouvelle phase. Après la renaturation de l’entrée monumentale au printemps, c’est au tour du plateau d’être en chantier.

La rénovation du parc Longchamp franchit une nouvelle étape. Après une première phase de renaturation de l’entrée monumentale, menée de mars à juin 2024, une nouvelle salve de travaux débute cet automne à l’arrière du palais Longchamp. Cette fois-ci, sur « le plateau ».

Dans le cadre de ce chantier, qui doit durer jusqu’en juin 2025, les parterres, lisières et bosquets vont être entièrement replantés et protégés.

Le système d’arrosage va également être rénové pour devenir « connecté ». Expérimenté en collaboration avec la société marseillaise GreenCityzen, le dispositif permet d’avoir un planning d’arrosage corrélé aux besoins de la végétation.

renaturation, En images | La végétalisation se poursuit dans le parc du palais Longchamp, Made in Marseille

Végétalisation de l’entrée monumentale

Les visiteurs du parc peuvent déjà constater le résultat des premiers travaux réalisés avant l’été au pied du palais. Une végétation dense, de type méditerranéenne, peu consommatrice d’eau, a pris racine de chaque côté de la butte. Elle est bordée de nombreux arbustes le long des grilles du parc.

Au pied des escaliers qui encadrent la cascade, des cyprès ont aussi pris place au milieu d’un parterre de nouvelles plantations. Enfin, autour du bassin central, les anciennes pelouses ont été recouvertes de lierre et de plantes vivaces.

Tous ces espaces de verdure sont désormais protégés par des petites barrières en bois afin de favoriser le développement de la biodiversité.

renaturation, En images | La végétalisation se poursuit dans le parc du palais Longchamp, Made in Marseille

Prochaine étape : les travaux de voirie

Ces efforts de renaturation s’inscrivent dans un projet global de réhabilitation chiffré à 18 millions d’euros par la Ville de Marseille. La municipalité, qui s’appuie sur le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’Agence de l’eau et du Fonds Vert, souhaite rendre au parc son statut de jardin remarquable.

Le chantier, qui doit s’étaler sur au moins quatre années, va se poursuivre dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre avec le changement des revêtements, de la fontainerie et de la ferronnerie.

À partir de fin 2025, la pose de pavés viendra mettre en valeur l’architecture du palais. À l’arrière de celui-ci, de nouveaux revêtements en béton sablé et stabilisé devraient également changer la physionomie du parc. La partie basse du parc, vers le jardin zoologique, sera traitée en dernier.

« Le calendrier des travaux ne souffre pour l’instant d’aucun retard », nous assure Nassera Benmarnia, l’adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau point d’étape.

Bouton retour en haut de la page