Le ministère des Armées confirme le lancement des travaux préparatoires pour la construction d’un hôpital militaire à 300 millions d’euros sur le camp de Sainte-Marthe (14e). Il doit voir le jour en 2031.
Il a ouvert en 1963 dans le 13e arrondissement de Marseille. Depuis, l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Laveran est devenu pour beaucoup d’habitants des quartiers Nord un établissement de santé de proximité, dont les urgences sont accessibles.
Mais l’établissement militaire « ne répond plus aux normes et standards de soin ou de sécurité. Sa rénovation est trop difficile, voire impossible, elle perturberait l’offre de soin », soulignait Emmanuel Macron lors de sa visite sur site en 2023.
Le chef de l’État avait ainsi annoncé un projet de construction d’un nouvel hôpital. Il le prévoyait sur le camp militaire de Sainte-Marthe dans l’arrondissement voisin (14e), au-dessus du marché d’intérêt national des Arnavaux.
Le gouvernement avait justifié ce choix par la position stratégique du site. À proximité de l’autoroute A7, de la rocade L2, des transports en commun et de la gare ferroviaire.
350 lits et des équipements de pointe
L’actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé le projet : « Le nouvel hôpital militaire de Marseille verra le jour en 2031. Nous lançons les travaux préparatoires ».
De quoi réjouir le président de la Région Sud. Renaud Muselier (Renaissance) précise qu’il s’agit d’un programme à « 300 millions d’euros d’investissements […] Pour un hôpital de premier plan à Sainte-Marthe ». Soit le « deuxième plus grand chantier immobilier prévu en loi de programmation militaire (LPM) », selon le ministère des Armées.
Doté de 350 lits et places et d’équipements de pointe, il accueillera « toute l’expertise et l’excellence du Service de santé des armées (SSA), vante le ministre. Pour répondre aux besoins opérationnels de nos armées, tout en s’inscrivant dans l’offre de santé marseillaise pour la patientèle civile et militaire du territoire ».
Annoncé par @EmmanuelMacron à l’été 2023, le nouvel hôpital militaire de Marseille verra le jour en 2031.
Nous lançons les travaux préparatoires sur le camp de Sainte-Marthe qui l’accueillera.
Doté de 350 lits et places et d’équipements de pointe, il accueillera toute…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 10, 2025
Un pôle d’excellence accessible aux civils
En effet, les hôpitaux militaires du SSA prennent en charge les militaires blessés rapatriés des théâtres d’opérations. Ou forment les médecins militaires à intervenir sur ces terrains. Mais ils peuvent également bénéficier aux populations locales.
Ces centres hospitaliers représentent des pôles d’excellence et d’expertise. Chirurgie, prise en charge des traumatisés physiques et psychiques, ou encore la gestion du risque infectieux et nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC)…
« L’hôpital sera modulable en cas de crise. Pour lui permettre d’absorber des flux importants de blessés », précise par ailleurs le ministère des Armées.