Après 40 ans de gestion par la Safim, GL Events et la CCI Aix-Marseille-Provence esquissent leurs nouvelles ambitions sur le parc Chanot pour les trois ans à venir… et au-delà.
GL Events et la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence ont remporté l’appel d’offres de la Ville de Marseille fin décembre 2024 pour reprendre la gestion du parc Chanot pendant trois ans. Depuis ce 1er janvier, donc, les partenaires sont aux manettes du grand équipement après son exploitation par la Safim pendant près de 40 ans.
Séduit par la « destination incroyable qu’est Marseille » et la « localisation exceptionnelle en centre-ville », Christophe Cizeron, président du pôle Venues, entend « lancer une dynamique » dont le premier défi sera de « réussir le centenaire de la foire » en septembre prochain.
Pour le relever, GL Events met en avant son expérience sur huit autres foires françaises à Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse. « À Marseille, on va faire un diagnostic de ce qui marchait auparavant et des innovations que l’on peut apporter », assure l’expert sans plus de précision.
Quelques pistes sur les événements à venir
Outre cet événement emblématique, GL Events et la CCIAMP préparent une programmation grand public sur les thématiques de l’habitat et du tourisme. Des réflexions se poursuivent également sur l’organisation de « salons passions », des événements de niche sur les véhicules d’exception ou des comics, comme le HeroFestival qui se déroule déjà à Marseille.
Le groupe lyonnais annonce aussi se projeter sur un salon de la consommation locale « origine Méditerranée ». Cet événement serait lié au terroir ainsi qu’aux pratiques du bassin méditerranéen.
En parallèle, pour développer le tourisme d’affaires à Marseille, Chanot continuera d’attirer des congrès et des conventions sur le temps long. Dans un horizon à plus court terme, GL Events y projette une déclinaison du Sirha, « le plus grand salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie », vante Christophe Cizeron.
Ce dernier prévoit aussi un événement sur l’industrie, ficelé en lien étroit avec la CCIAMP dans la veine du Global industrie de Lyon sur les questions de sous-traitance, de maintenance et de décarbonation.
Restauration, animations, tournages… l’ouverture de Chanot
Plus globalement, la volonté du mastodonte de l’événementiel est de « créer un vrai lieu de vie au service des Marseillais ». Le groupe veut ainsi ouvrir le parc de 17 hectares sur la ville, comme le demandait la municipalité dans son appel d’offres.
Le gestionnaire affirme ainsi réaménager le site avec des voies piétonnes et traversantes de part et d’autre du site. « Nous allons désimperméabiliser les sols bitumés pour revégétaliser », précise par exemple Christophe Cizeron.
GL Events va aussi aménager des zones avec des stands de restauration, ainsi que des aménagements sportifs pour les jeunes, afin d’inciter les habitants de tout âge à s’y promener plus régulièrement.
« Nous avons aussi signé un partenariat avec Provence studios [Ndlr, studios de cinéma basés à Martigues et Marseille] dans des halls non occupés comme on le fait déjà à Budapest, São Paulo et Rio », se réjouit le directeur.
« On ne raisonne pas sur trois ans »
Pour partager ces investissements, dont le montant n’a pas été communiqué, les partenaires ont créé une société conjointe, filiale de GL Events : Marseille Events. Le groupe détient 75% du capital. La CCI est quant à elle actionnaire minoritaire avec 25% des parts.
Le géant lyonnais assure « investir » sur la ville et se projeter au-delà du contrat. « On ne raisonne pas sur trois ans, affirme l’ancien directeur de cabinet du président du Grand Lyon entre 2002 et 2009. Quand la Ville aura pris la décision de relancer un appel d’offres, on tâchera d’être efficaces ».
GL Events a déjà tissé des relations avec les acteurs économiques locaux, tels que l’armateur mondial CMA CGM qui était intégré, au départ, dans le consortium. « On envisage de travailler avec eux sur le développement de certaines manifestations », glisse Christophe Cizeron, qui espère poser ses valises pour longtemps.