En haut de la rue d’Aubagne, le fil en trop propose de découvrir le tricot et le crochet autour d’un café. Repris par Sera début 2025, le lieu doit ajouter des cours de broderie à sa pelote.
La ribambelle de bonnets tricotés en vitrine annonce la couleur. Ici, au 128 rue d’Aubagne, le fil en trop propose de tricoter et crocheter à plusieurs autour d’une tasse de café. Il est possible de s’y rendre avec ses propres aiguilles et sa laine, ou de les acheter sur place.
Point mousse ou jersey ? Pour ceux qui ignorent comment faire, le lieu propose aussi des ateliers pour découvrir les bases des techniques du travail de la laine, avec le kit nécessaire fourni.
Pour les adeptes, la boutique propose une myriade de types de laine. De l’Alpaga à de la laine Mérinos, et aussi du coton pour tisser ses chaussettes.
Une américaine à Marseille
Fondé par Chloé en 2019, une infirmière passionnée, ce café original est en passe d’être repris par Sera. Cette ancienne professeure d’anglais a quitté la ville de Denver dans l’État du Colorado en 2020, avec sa chienne Maryanne sous le bras.
Son moteur ? « La peur des fusillades qui régnait dans les classes » et les difficultés de monter une affaire au vu des prix de l’immobilier. « Ça serait 10 fois plus cher là-bas », assure Sera qui rêvait depuis des années d’ouvrir ce genre de concept, courant dans les pays anglo-saxons.
Alors qu’en France, ils se font plus rares. C’est d’ailleurs l’un des seuls magasins de ce type à Marseille, qui complète l’offre de la Bonne Mercerie installée sur le cours Gouffé (6e) depuis 2022. Une boutique similaire, Le Chat qui tricote, a également ouvert ses portes à Aix-en-Provence depuis 2017.
De la broderie pour 2025
En début d’année, pour marquer le changement, Sera veut innover. Elle souhaite lancer des ateliers pour confectionner ses chaussettes, et aussi proposer des ateliers broderie. « Un art à part entière », selon l’amatrice. Peut-on imaginer un partenariat avec la brodeuse marseillaise la French Pic ?
Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Mais Sera souhaite s’installer définitivement à Marseille, à proximité du cours Julien, dont elle apprécie l’esprit de quartier et l’ADN artistique.
D’autant que « tout le monde (l)’a très bien accueillie » depuis son arrivée. Elle ouvrira dès que possible, tous les jours du mardi au samedi.