Qui dit nouvelle année dit nouvelles expositions immersives aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence. En 2025, le peintre impressionniste Claude Monet et le Douanier Rousseau seront à l’honneur.
À compter du 31 janvier 2025 et pendant un an, deux monuments de la peinture française seront mis à l’honneur aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence. Claude Monet et le Douanier Rousseau.
Claude Monet, l’impressionisme s’affiche en XXL
En 2025, les Carrières des Lumières présentent une exposition immersive événement dédiée à l’illustre peintre de l’impressionnisme Claude Monet.
À travers cette rétrospective numérique, sa palette lumineuse et ses compositions saisies sur le vif animeront les parois centenaires de ce lieu historique.
Comme un écho aux 150 ans de l’impressionnisme, cette exposition emmènera les visiteurs dans l’univers de Claude Monet, entre ses périples, ses lieux de création devenus célèbres et ses séries emblématiques, le tout s’animant à travers le prisme de l’art numérique.
La jungle immersive du Douanier Rousseau
À la fin du 19e siècle, Henri Rousseau, peintre autodidacte et pionnier de l’art naïf, puise son inspiration en observant en détail la végétation et les animaux venus d’ailleurs, depuis les serres et la ménagerie du Jardin des plantes de Paris.
Raillée par ses contemporains, mais admirée par les avant-gardistes tels que Delaunay, Apollinaire, Picasso ou encore Kandinsky, sa peinture idéaliste aux couleurs vives et perspectives maladroites, permettra ensuite de s’affranchir des normes académiques de l’époque en ouvrant les voies de la modernité en peinture.
Henri Rousseau fait redécouvrir aux visiteurs le Paris de l’ère industrielle, peuplé de personnages figés qui nous observent sous un ciel où flottent les zeppelins et les montgolfières. Sans jamais avoir quitté la France, il tisse aussi un récit coloré au cœur d’un royaume végétal dense où les yeux des tigres percent les feuillages et les paysages nous transportent vers des contrées imaginaires.
Dans cet univers parallèle où la réalité du quotidien est envahie par une profusion de détails oniriques, celui qui était surnommé « Douanier », en raison de son métier à l’octroi de Paris, nous invite à s’évader en rêvant les yeux grands ouverts, depuis la France vers une jungle au parfum d’Eden.
Direction artistique : Virginie Martin / Conception et réalisation : Cutback / Supervision musicale et mixage : Start-Rec / Production : Culturespaces Studio®