C’est officiel, François Bayrou est nommé Premier ministre. L’information qui circulait depuis plusieurs jours vient d’être annoncée dans un communiqué de l’Élysée.
François Bayrou, Premier ministre. Sans trop de surprise, le président du MoDem, centriste et soutien de longue date d’Emmanuel Macron, vient d’être nommé pour prendre la tête du gouvernement, plus d’une semaine après la censure de Michel Barnier (LR).
Le nouveau locataire de Matignon aura pour mission de rassembler le bloc républicain, et la lourde tâche de survivre plus longtemps à la censure que son prédécesseur, pour notamment faire adopter le budget 2025.
Le bloc centriste de retour aux manettes
Hier, le Président de la République avait écourté son séjour à Varsovie, en Pologne, où il s’était rendu pour un aller-retour express afin de discuter du renforcement du soutien à l’Ukraine.
Car après une semaine de tergiversations, Emmanuel Macron s’était donné, mardi, 48 heures pour nommer son Premier ministre. Il aura fallu finalement attendre un peu plus, le temps d’ultimes consultations hier soir et tôt ce matin.
Le président du MoDem faisait partie des favoris pour Matignon, comme l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. Mais aussi l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la ministre du Partenariat avec les territoires démissionnaire, Catherine Vautrin, ou encore le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu.
C’est finalement François Bayrou qui a obtenu les faveurs du chef de l’État après un ultime entretien ce matin à l’Élysée. Reste à savoir s’il pourra constituer un gouvernement d’ouverture bâti autour d’un front républicain. Hier, le Parti socialiste a fait savoir qu’il exclurait tout socialiste qui entrerait dans un gouvernement qui ne serait pas de gauche.