Dans le cadre d’un vaste projet à travers la France, le photographe Yann Arthus-Bertrand a installé un studio éphémère sur la Canebière, du 17 au 20 décembre, pour tirer gratuitement le portrait des Marseillais.
Les Marseillais ont pu se faire immortaliser devant l’objectif de l’un des photographes les plus reconnus au monde. Yann Arthus-Bertrand, reporter primé et réalisateur de La Terre vue du Ciel a posé son studio itinérant en plein cœur de Marseille, au 61 La Canebière, du mardi 17 au vendredi 20 décembre.
Dans le cadre de son projet « Les Français et ceux qui vivent en France », le photographe sillonne les villes et villages du pays depuis le printemps 2023 pour capturer les visages des Français accompagnés de ceux qu’ils aiment, de leur famille, de leurs amis, de leurs collègues de travail, et même de leurs animaux.
Cette série, réalisée en collaboration avec le démographe et historien Hervé Le Bras, vise à dresser un tableau social, visuel et humain de la diversité de celles et ceux qui composent le pays. Les portraits seront inclus dans un ouvrage publié par Actes Sud et feront partie d’une grande exposition itinérante.
Voir cette publication sur Instagram
80 créneaux complets
Marseille est l’une des nombreuses étapes de ce vaste projet. Depuis son lancement, le studio éphémère s’est arrêté dans plus de 50 villes différentes, comme Reims, Cherbourg, Bordeaux, Arles, ou encore Martigues en juillet dernier. Avec, à la clé, des dizaines de milliers de portraits.
L’enthousiasme est tel que les 80 créneaux disponibles ont tous été réservés en moins d’une heure après leur mise en ligne sur le site.
Les heureux inscrits devaient se présenter vêtus de couleurs vives, claires ou en tenue de travail, accompagnés d’objets symbolisant leur métier, « afin d’en offrir une représentation riche et détaillée ». Chaque participant recevra par mail la ou les meilleures photos en version numérique, dans un délai de 5 à 6 semaines après la séance.
Plus d’informations