Le nouveau restaurant bistronomique d’Afrique de l’Ouest Mama Nelly a ouvert ses portes le 7 décembre, au 89 rue de la République. Son chef Grace Tulomba veut allier la tradition à la création.
Après l’ouverture de son comptoir de street-food au Populo, Grace Tulomba fait le grand saut avec son nouveau restaurant bistronomique congolais Mama Nelly au 89 rue de la République (2e). « Une fusion du traditionnel et de la jeunesse », présente le chef en vitesse, avant de mettre en place les entrées derrière son bar vert.
Ce projet a mis du temps à se concrétiser. « On a enchainé les galères », lance avec le sourire son associé, Daniel Tran, également gérant de Chungchun derrière le Vieux-Port (1er). Alors que le restaurant devait ouvrir en juin, le projet a pris du retard à cause de la construction de la mezzanine, aujourd’hui flambant neuve et recouverte de peinture zébrée.
Le brouillard s’est ainsi estompé laissant rentrer les couleurs gaies. Elles se mélangent aux saveurs des plats traditionnels d’Afrique de l’Ouest, le mafé, le tiep de poisson ou le foutou, avec de nouvelles créations comme le Bolino burger, un effiloché de bœuf cuit quatre heures avec sa sauce curry mangue, ou le mille feuilles de banane plantain et ses crevettes assaisonnées aux sept épices.
Une histoire de famille
Rendre hommage à sa mère reste un fil rouge dans la cuisine de Grace, jusque dans le nom du restaurant, le logo, et la décoration avec des plateaux tressés ultracolorés installés sur les murs de l’entrée.
Celle-ci a d’ailleurs « tout lâché » pour rejoindre son fils derrière les fourneaux, comme deux de ses sœurs formées au lycée hôtelier de Bonneveine. Elle ne l’a néanmoins pas élevé « comme un enfant roi » au milieu de cinq sœurs. Grace a appris à cuisiner dès son plus jeune âge auprès de sa mère.
D’ici quelques semaines, Nelly donnera ainsi des cours de cuisine pour transmettre son savoir-faire. « Quand on était au Congo, mon mari était pasteur. Et souvent on faisait la cuisine pour les plus démunis », raconte Nelly. « On nous appelle la famille généreuse », poursuit-elle.
Un repas à 1 euro pour les étudiants
Ce trait de caractère est bien visible chez Grace qui, depuis le lancement de son concept au Populo, s’attache à redistribuer. Tout le mois de décembre, le restaurant proposera des repas à un euro les mardis à midi pour les étudiants afin de célébrer les fêtes.
Alexandre Pastor, fondateur de l’association Melting Pot qui apprend aux jeunes l’éducation civique, s’est reconnu dans cette mission. Quand il a rencontré Grace aux 10 ans de l’école Pigier, alors qu’ils étaient tous deux nommés comme personnalités inspirantes, il a tout de suite accepté de devenir le parrain du restaurant.
Mais Grace reste néanmoins un chef d’entreprise. Le modèle commercial est bien ficelé, les plats sont affichés à des prix aussi assez gourmands (entre 17 et 20 euros). Il envisage également d’essaimer son concept.
Le jeune chef lorgne déjà sur deux commerces sur l’avenue du Prado (8e) et à Luminy (9e) afin de s’étendre en 2025. Et se lancer dans la franchise en 2026 !