Sans école fixe, les enfants de la Capelette ont la vie dure. Mais la mairie annonce que le nouveau groupe scolaire de 17 classes pourrait être livré en janvier. Les élèves devraient y faire leur rentrée après les vacances de février.

Attendue depuis 20 ans, actée à la fin de la mandature Gaudin et prévue pour ouvrir initialement en 2023, la nouvelle école de la Capelette se fait attendre. D’autant plus dans le contexte plus que tendu de ce quartier du 10e arrondissement de Marseille.

En effet, ici, les enfants vivent un parcours du combattant pour suivre leur scolarité. Ils ont connu une école temporaire, Capelette-Curtel, finalement inutilisable car en terrain inondable. Puis la défaillance des bus qui doivent les emmener à celle de Parc Dromel, qui les accueille en secours…

Peut-être seront-ils soulagés d’apprendre que la nouvelle école, en projet avant qu’ils naissent, devrait être livrée dans à peine plus d’un mois. « Mi-janvier 2025 », espère la Ville de Marseille. « La rentrée des enfants devrait être possible dès le 26 février, au retour des vacances d’hiver », précise la municipalité.

Un établissement neuf pour accueillir 500 élèves

On peut voir en ligne les photos en temps réel du chantier qui aboutit. Ce nouveau groupe scolaire de 3 400 m2 accueillera environ 500 élèves avec ses 17 classes (10 élémentaires et 7 maternelles). Il disposera notamment de deux cours de récréation, dont une en terrasse, d’une salle polyvalente et d’un centre de documentation.

Sans oublier le gymnase de 1085 m2, comportant une surface de jeu intérieure et un plateau sportif extérieur. Il doit être livré « en même temps que le groupe scolaire » assure la mairie. Cette dernière précise que cet équipement sportif sera ouvert aux publics extra-scolaires, comme « les associations sportives locales ».

capelette, La nouvelle école de la Capelette doit faire sa rentrée en février 2025, Made in Marseille
Le style de la future école de la Capelette rappelle les fabriques historiques du quartier. Crédit : Lacube, Bonte & Migozzi

19 millions d’euros pour un bâtiment bio-climatique

Dessiné par le cabinet Lacube, associé à Bonte & Migozzi, le bâtiment évoque « des fabriques. En rappel à l’histoire industrielle de la Capelette », nous expliquaient les architectes en 2021.

Toujours dans l’esprit de la tradition locale, et pour suivre « le fil conducteur de la terre », le toit fait la part belle aux tuiles marseillaises et les murs aux briques en terre cuite.

À l’époque, la conception thermique du bâtiment, le choix de matériaux bas carbone et l’installation prévue de panneaux photovoltaïques en toiture laissaient envisager un label d’État E+C-. À savoir d’un bâtiment à énergie positive et réduction carbone.

Réalisé sous maîtrise de la Soleam (Société publique locale d’aménagement), la Ville de Marseille indique avoir au final investi « 19 millions d’euros » pour ce nouvel établissement. Il devrait se nommer « école maternelle et école élémentaire Mélinée et Missak Manouchian », comme voté par le conseil municipal en avril.

Bouton retour en haut de la page