L’hôtel Le Corbusier vient d’être classé dans les cinq hôtels mythiques où séjourner en France par le Gault & Millau. Une consécration pour l’établissement marseillais qui trône au cœur de la Cité radieuse.
Pour ses 20 ans, l’hôtel Le Corbusier vient d’être distingué par Gault & Millau comme l’un des cinq hôtels mythiques où séjourner en France. Un classement prestigieux dans lequel l’établissement marseillais se démarque. Il est en effet le seul situé dans un bâtiment classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, au sein de la Cité radieuse.
« Ils ont accueilli politiques, aristocrates et créateurs, inspiré romans, films et œuvres d’art… Ces hôtels de légende vous offrent une plongée dans leur histoire unique et le plaisir de savourer l’âme des lieux, restée miraculeusement intacte », résume le célèbre guide jaune et rouge.
Aux côtés du Corbusier, on retrouve La Colombe d’Or à Saint-Paul de Vence, Les Roches Blanches à Cassis, Le Grand Hôtel à Carbourg et Le Ritz à Paris. « Ces hôtels font partie de ces lieux magiques où l’on rêve de dormir une fois sans sa vie, ou de passer quelques heures pour goûter leur charme en buvant un simple verre ».
Le Corbusier, où le charme de l’intemporel
Imaginé et aménagé par Dominique et Alban Gerardin, l’hôtel marseillais aux trois étoiles et 21 chambres, affiche un style résolument intemporel.
Les meubles de Charlotte Perriand, l’élégance du style « compas » de Jean Prouvé et les lampes Pipistrello de Gaël Aulenti forment un univers où le design moderne se mêle harmonieusement à l’héritage architectural de la Cité Radieuse. Cet équilibre offre une atmosphère chaleureuse et intimiste, sublimée par une vue imprenable sur les îles du Frioul.
Le restaurant Le Ventre de l’Architecte aussi récompensé
L’architecte Le Corbusier avait imaginé dans sa Cité radieuse un village autonome, pensé comme une micro-cité au cœur de Marseille. Ainsi, à côté de l’hôtel, situé aux 3e et 4e étages, on retrouve le restaurant Le Ventre de l’Architecte, qui a vu passer des grands noms de la gastronomie comme Alexandre Mazzia.
L’établissement aujourd’hui piloté par Andreii Bondarenko, chef ukrainien qui a pris les commandes de la cuisine, succédant à Jérôme Caprin dont il a été le second durant trois ans, a reçu sa première toque du Gault & Millau.