L’agence de marketing territorial One Provence fête sa première année d’existence. Voici un premier bilan chiffré de ses actions et de ses objectifs pour 2025.
Quel récit pour notre territoire ? Comment travailler sur l’image actuelle ? Et la future ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’agence de marketing territorial One Provence lancée fin 2023. Sa mission étant de « créer une bannière commune » pour attirer et fidéliser des entreprises et des salariés en France et à l’international.
Mais aussi des locaux qui sont « les premiers ambassadeurs » du territoire. « 80% des moyens ont été mis sur les habitants », affirme Lionel Flasseur, directeur général de l’agence et ancien directeur de programme chez OnlyLyon.
Depuis son lancement, One Provence a développé les « Academy » : cinq conférences autour des Jeux Olympiques, de l’économie bleue, de la cybersécurité, du port ou encore de la décarbonation pour mieux faire circuler la connaissance.
L’agence a également travaillé sur un site internet à partir d’une intelligence artificielle générative. « Un site intuitif comme un moteur de recherche. C’est le premier site d’une agence territoriale fait avec une IA », décrit Maria Lacombe, responsable communication.
50 000 followers sur les réseaux sociaux
One Provence a surtout misé sur la publicité à travers ses propres réseaux sociaux. En un an de création, LinkedIn (5K), Instagram (6K), Facebook (21K) et Tik Tok (14K) totalisent ainsi près de 50 000 followers. Le compte X (530) restant à la marge.
Sur ses réseaux, l’agence produit son propre contenu digital, comme un média, pour « mettre en lumière ce que les gens ignorent », assure le directeur qui dresse un portrait « très hétérogène » du territoire. On peut citer l’exemple de la publication « les trois faits sur » Aix-en-Provence ou Martigues, deux villes aux atouts bien différents.
One Provence peut aussi faire appel à des influenceurs, voire des journalistes comme Jamy Goumaud, ancien présentateur de l’émission C’est pas sorcier et fondateur de la chaîne Youtube Epicurieux. Il a produit deux vidéos sur le hub numérique et l’électrification du port de Marseille qui comptabilisent près d’un million de vues.
Le film « manifeste » créé pour vendre la Provence a aussi cumulé 10 millions de vues. Ce court-métrage a remporté le prix du meilleur film promotionnel au festival d’Arcachon cette année. « Pas peu fiers de l’avoir remporté en Aquitaine », plaisante Maria Lacombe.
1,4 million d’euros de budget annuel
Doté d’un budget annuel d’1,4 million d’euros, l’association reçoit 950 000 euros de son principal partenaire, la Métropole Aix-Marseille-Provence.
One Provence perçoit aussi un ticket de 50 000 euros de la Chambre de commerce et d’industrie locale (CCI AMP), du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) ou encore du Top 20, le club qui rassemble les 60 plus grandes entreprises du territoire.
Le budget de 2025 est estimé à 1,5 million d’euros et One Provence espère notamment rallier des entreprises privées à sa cause et des instances françaises basées à l’international.
Une boîte à outils, avec notamment un argumentaire de vente, le logo, des présentations, seront aussi disponibles au deuxième semestre 2025 pour leur servir. One Provence souhaite aussi lancer un baromètre d’attractivité pour mesurer son impact d’année en année.