La fondation CMA CGM a remis les clefs du conteneur PharmaBox à Action contre la faim pour soigner 17 000 enfants en République centrafricaine.

Posé sur le port, devant la tour CMA CGM, le conteneur de 12 mètres de long et trois mètres de haut (40 pieds) attend d’être envoyé en République centrafricaine.

La boite en acier, revêtue d’une peinture blanche réfléchissante floquée PharmaBox, voyagera en mer jusqu’au Cameroun tout le mois de décembre, avant d’entamer un périple d’un mois à terre jusqu’à Bangui.

En zone de crise reculée, ce conteneur de 22 m3 servira à conserver et sécuriser trois tonnes de médicaments. Ces soins seront administrés à 17 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition.

Un système d’isolation, de ventilation et de déshumidification de l’air maintient la température entre 20 et 25 degrés et le taux d’humidité à 65% malgré des conditions climatiques rudes en extérieur. « Un coffre-fort thermique », image Emmanuel Delachambre, responsable technique de Fondation CMA CGM consacré au projet.

PharmaBox, PharmaBox, un conteneur innovant acheminé en Afrique pour soigner près de 20 000 enfants, Made in Marseille
La Pharmabox.

Une autonomie énergétique

La « grande première » est aussi que la PharmaBox est un conteneur autonome grâce à 10 panneaux solaires installés sur son toit. Trois batteries internes assureront également 14 heures d’autonomie électrique en cas d’urgence.

L’innovation a été conçue, fabriquée et livrée par une équipe de l’armateur marseillais, basée à Dunkerque. Il leur a fallu un an de travail pour concrétiser le projet. « Un temps record », souligne Tanya Saadé Zeenny, présidente de la fondation CMA CGM.

Ce 25 novembre, la directrice générale adjointe du groupe a officiellement remis les clés à Aïcha Koraïchi, présidente de Action contre la faim, ONG avec laquelle la fondation travaille depuis 12 ans.

PharmaBox, PharmaBox, un conteneur innovant acheminé en Afrique pour soigner près de 20 000 enfants, Made in Marseille
Tanya Saadé Zeenny remet les clés de la Pharmabox à Aïcha Koraïchi à Marseille.

Essaimer dans le monde

Cette dernière assure que la PharmaBox « répond à un besoin très spécifique de zone en conflit » dont les populations souffrent de malnutrition. Ce qui représente « plus de 733 millions dans le monde », précise-t-elle.

En République Centrafricaine, près de 2,8 millions de personnes sont en situation d’urgence. Mais malgré les chiffres alarmants, « la crise en RCA passe sous les radars médiatiques », se désole Aïcha Koraïchi.

Tanya Saadé Zeenny entend ainsi « essaimer » cette pharmacie mobile dans cette zone, puis aux quatre coins du monde. En parallèle, sa fondation continuera de transporter du matériel humanitaire très divers. En 12 ans, elle a transporté 7 000 tonnes de denrées humanitaires pour Action contre la faim dans 22 pays.

Bouton retour en haut de la page