L’antenne marseillaise de l’association « Toit à moi » lance une campagne de dons pour acheter son quatrième appartement. Ce logement permettra d’accueillir une personne sans-abri pour l’accompagner sur tous les pans de sa vie.

Fondée à Nantes, l’association nationale « Toit à moi » existe depuis 15 ans pour loger des personnes sans-abri dans des appartements meublés et dignes. La structure leur apporte aussi un accompagnement sanitaire, psychologique, administratif, financier, et les aide à retrouver le chemin de l’emploi.

« Toit à moi » a fait des petits, notamment une antenne à Marseille créée en 2022. Grâce aux dons des particuliers et du mécénat d’entreprise, la dirigeante Julie Nicol a fait l’acquisition de trois logements : un premier dans le quartier de Lodi, un autre aux Chartreux et le dernier boulevard National.

Alors que l’association vient tout juste de récupérer les clés de ce 3e logement au pied du métro National, elle vient de lancer une campagne de crowdfunding de 10 000 euros sur Les petites pierres pour acheter un quatrième logement. « Si on atteint notre objectif avant le 31 décembre, la plateforme nous permettra de doubler la mise », espère Julie Nicol.

120 donateurs pour un logement

En moyenne, pour acheter un appartement avoisinant les 120 000 euros, la directrice assure qu’il faudrait 120 personnes qui donnent 20 euros par mois pendant 5 ans. « Ils ne paient en réalité que cinq euros car, pour ceux qui payent des impôts, le don est défiscalisé à 75% », rappelle la jeune femme.

Ainsi, le but à terme est de constituer un patrimoine immobilier d’intérêt général pour assurer un « logement tremplin » aux sans-abri pendant deux à trois ans en moyenne.

L’objectif étant surtout que « les personnes ne retournent pas dans la rue » comme cela peut être souvent le cas après des années sans logement. Il reste encore de la marge à Marseille qui compte 15 000 personnes sans domicile fixe… et ce chiffre augmente d’année en année.

Bouton retour en haut de la page