La galerie d’art marseillaise Alexis Pentcheff, installée rue Paradis depuis 2009, a déménagé ses collections il y a un an dans un nouvel écrin en bord de mer : le Pavillon de la Reine Jeanne sur le petit port de Malmousque.
Le Pavillon de la Reine Jeanne, qui surplombe le petit port de Malmousque, a vécu de nombreuses vies. Bâtie en 1890 par l’architecte Jean-Pierre Costa, la demeure est rachetée en dommages de guerre par la famille de bijoutiers Piery, qui y exploite un restaurant de fruits de mer dans les années 1950. Aujourd’hui, cette maison de maître accueille des tableaux de maîtres.
Après 15 ans passés rue Paradis, Giulia et Alexis, fondateurs de la galerie Pentcheff, ont décidé de quitter le centre-ville pour investir ce lieu unique. Séduits par son histoire et son emplacement dans le quartier qu’ils habitent et affectionnent, ils ont entrepris deux ans de travaux de rénovation pour réveiller cette belle endormie.
Un espace dédié à l’art moderne et à la Méditerranée
Un écrin idéal pour abriter et mettre en valeur la vaste collection d’art moderne acquise par le couple au fil des années, dont un fonds important de peintures provençales datant de la seconde moitié du XIXᵉ au début du XXᵉ siècle.
Actuellement, on peut venir y admirer les croquis et affiches du dessinateur de mode René Gruau. Ou encore des toiles d’artistes comme celles de Jean-Baptiste Olive et Raphaël Ponson, qui se sont nourris de la lumière singulière de la Provence pour leurs paysages.
« Nous défendons depuis toujours les peintres de la Méditerranée ou ceux qui ont choisi cette région comme source d’inspiration. C’est le fil conducteur de notre sélection », souligne Giulia Pentcheff. D’autant que les œuvres sont sublimées par « ce panorama extraordinaire et la proximité directe avec la mer ».
Depuis son inauguration en octobre 2023 avec une exposition consacrée, justement, à la Méditerranée, d’autres travaux signés par des noms prestigieux ont pris place sur les murs de la galerie sur pilotis : Pablo Picasso, Dora Maar, Bernard Buffet…
Bientôt des résidences d’artistes
Spécialisée dans le second marché, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des particuliers et des familles d’artistes pour l’acquisition, l’expertise et la mise en valeur des œuvres.
Ce qui lui permet de « produire des publications en entrant dans les détails sur la vie et le travail des artistes. C’est ce qu’il y a de plus intéressant dans ce métier », confie la cofondatrice. La galerie dispose par ailleurs d’une librairie spécialisée, le Puits aux livres.
À l’avenir, le couple de galeristes souhaite s’ouvrir davantage à la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence au sein des deux espaces dédiés de la maison. Quatre tapisseries de l’artiste Laurence Aëgerter, d’une série baptisée « Longo Maï », sont présentées dans une pièce près de l’entrée de la galerie.
Après une participation à la Biennale des beaux-arts au Grand Palais, les Pentcheff s’apprêtent à enchaîner avec la Brafa de Bruxelles en janvier et le Salon du dessin à Paris en mars. Parallèlement, ils travaillent déjà sur une exposition prévue au printemps prochain.
Informations pratiques
Galerie Alexis Pentcheff
Pavillon de la Reine Jeanne, 10 chemin du Génie, Marseille 7e
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30