Ouvert au mois de juin dernier dans le quartier Notre-Dame du Mont à Marseille, Rincón Argentino est un petit coin d’Argentine pour les amoureux d’empanadas.
Voilà presque six mois qu’Alejandra et Esteban ont ouvert Rincón Argentino, qu’ils décrivent justement comme leur « petit coin » d’Argentine à Notre-Dame du Mont (6e). Le couple, arrivé de Buenos Aires en 2017, a créé une adresse accueillante, ouverte sur leur quartier d’adoption, pour partager un morceau emblématique de leur culture : les empanadas.
Ces petits chaussons fourrés, traditionnellement servis dans les pizzerias argentines, peuvent se manger sur le pouce. Mais il serait dommage de se priver d’un moment au Rincón, attablé sur l’un des tonneaux et sous le regard omniprésent des posters de Diego Maradona qui recouvrent les murs. Le tout accompagné d’une ambiance musicale de qualité.
Sept recettes authentiques
« À Marseille, nous sommes les seuls à proposer exclusivement des empanadas porteñas » typiques de la capitale argentine, précise le cuisinier. Il prépare à la main sept recettes différentes : au bœuf, au poulet ou au jambon, ainsi que des options végétariennes, aux épinards, « caprese » (tomate et mozzarella), et aux oignons. La seule qui n’existe pas en Argentine, « créée spécialement pour les Français », est celle aux aubergines.
Esteban tient à confectionner chaque empanada dans les règles de l’art. Il enferme la farce dans la pâte à l’aide d’une presse spéciale, ramenée de l’autre côté de l’Atlantique par sa mère pour l’aider à parfaire ses créations. Avant de pincer les coins de façon différente « afin de les distinguer après la cuisson, comme on le fait chez nous ».
Il obtient une coque dorée et craquante en les enfournant pendant 3 à 4 minutes à 300 degrés. « Pas moins, sinon le fromage les fait exploser ! ».
Un coin épicerie
Face au comptoir, un petit espace épicerie permet de compléter son kit de yerba maté, ou de se ravitailler en dulce de leche et autres sucreries d’Amérique Latine comme les alfajores, des biscuits au chocolat blanc ou noir. On y trouve également une cave à vins argentins, de cépages Malbec ou Torrontes.
Passionnés du ballon rond, comme en témoignent les nombreux maillots (dont certains signés) de l’OM, mais aussi de musique, le couple de restaurateurs a déjà organisé plusieurs « peñas », petits concerts lors desquels cumbia et rock latino sont à l’honneur.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils ont choisi comme date d’ouverture le 21 juin dernier, la Fête de la musique, pour inaugurer le lieu. Leur succès a dépassé toutes les attentes : « On avait préparé 250 empanadas, tout est parti en deux heures ! », se rappelle Esteban.
Informations pratiques
25, rue des Bergers, Marseille 6e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h