Dans le 15e arrondissement de Marseille, le nouvel écoquartier des Fabriques se chauffe et se rafraichit désormais à l’eau de mer. C’est la première centrale de production du réseau d’énergie renouvelable de France à l’échelle d’un quartier.
L’écoquartier des Fabriques, lancé en 2020 sur Euroméditerranée, se vante déjà d’être « un modèle de la ville durable de demain ». Avec un argument pour défendre la sobriété énergétique de ses 2 200 logements : « La première centrale de production du réseau d’énergie renouvelable de France à l’échelle d’un quartier », grâce à l’eau de mer.
En effet, cette petite station implantée dans une résidence est reliée au réseau de thalassothermie Massileo, lancé par Dalkia, filiale du groupe EDF, en 2017.
Sur le même principe qu’une pompe à chaleur, ce dispositif échange les calories de l’eau de mer pour chauffer les bâtiments en hiver et les rafraichir en été. Il fournit également de l’eau chaude sanitaire.
Habitants ou travailleurs, les usagers du quartier bénéficient ainsi « d’une énergie à 70 % renouvelable et locale », promettent Linkcity et UrbanEra, les concepteurs du quartier.
L’eau de mer pour réguler la température sur 210 000 m²
Côté puissance thermique, cette nouvelle centrale est capable de produire 3,9 mégawatts thermiques de chaleur et 3,3 mégawatts thermiques de froid, estime Dalkia.
Au-delà de ces chiffres, la filiale d’EDF promet ainsi d’alimenter à terme 210 000 m² de logements et de bureaux dans le nouvel écoquartier des Fabriques. Pour cela, il a fallu tirer 9 kilomètres de canalisations spéciales pour relier la mer à la nouvelle station. Puis, créer 5 kilomètres de réseau pour connecter les immeubles.
« 80 % de réduction des émissions de CO2 »
« En fermant bien les fenêtres, on ressent bien la différence de température lors de l’activation du rafraichissement. C’est un vrai confort », témoigne Ahmed, nouveau résident du quartier. Si la production de froid n’est pas comparable à une climatisation classique, elle se démarque surtout par son bilan environnemental.
Selon les concepteurs, « le recours à cette énergie plus durable, locale et inépuisable pour rafraîchir et réchauffer le quartier, permet un bilan plus vertueux. Avec 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à une solution énergétique classique issue des énergies fossiles ».
« L’écoquartier des Fabriques a été conçu pour être plus résilient face aux changements climatiques et pour répondre aux défis environnementaux spécifiques à la région méditerranéenne, rappelle Claire Monfront, directrice chez UrbanEra. La centrale de thalassothermie va permettre aux habitants de disposer d’une énergie renouvelable pour un coût maîtrisé, tout en profitant d’un meilleur confort thermique », conclut-elle.