Le groupe Duval va réhabiliter l’ancienne usine Pillard à Plombières pour y créer un hôtel de coworking pour artisans et petites entreprises. Livraison attendue en 2027.
L’Établissement public foncier (EPF), la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille officialisent la vente de l’usine Pillard au groupe Duval, comme nous vous le révélions le mois dernier.
Le promoteur immobilier, accompagné de l’architecte Kardham et du paysagiste Paul Petel, ont remporté l’appel a projets de l’EPF pour transformer ce site industriel en bordure du boulevard de Plombières (14e).
Selon nos informations, après cette cession à trois millions d’euros, le groupement soutenu par la Caisse d’épargne CEPAC prévoit d’investir autour de 20 millions d’euros. Il s’agira de dépolluer et de réhabiliter l’ancienne usine Pillard et sa voisine Cina. Et de construire un bâtiment sur le terrain vague de 4 500 m2, côté Plombières, voisin du KFC.
Le tout doit atteindre « 11 000 m² de surface de plancher destinées à accueillir des activités économiques productives. Pour un objectif de 300 emplois », décrivent les institutions. Elles tablent sur une livraison prévue en 2027.
Un hôtel industriel
Entre réhabilitation et construction neuve, le futur site doit en effet devenir un « hôtel industriel », et « un espace de coworking pour entreprises de petite taille » nous décrivait l’EPF précédemment. Il est pensé pour accueillir des artisans, des acteurs de logistique urbaine légère, et autres entreprises de taille modeste.
Elles bénéficieront de locaux individuels mais aussi d’espaces et de matériel mutualisables (ateliers, machines, zones de stockage, restauration).
Les institutions publiques ont retenu le groupe Duval considérant que son projet « correspond aux besoins des entreprises du territoire et s’intègre parfaitement dans son environnement ». Elles notent également « une rénovation qualitative et environnementale de ces bâtiments symbole du patrimoine industriel du XXe siècle ».
La façade Pillard sera retravaillée pour « souligner son intérêt patrimonial et moderniser le bâtiment ». Le plan paysager prévoit notamment « des arbres plantés d’essences méditerranéennes et un espace vert ».
Le collectif des 8 Pillards appelle au soutien pour poursuivre l’aventure
Plusieurs porteurs de projets candidataient à la reprise du site. Dont les actuels occupants, le collectif culturel et social des 8 Pillards, qui compte désormais 15 structures. Elles font fait vivre le lieu depuis 2019 sous convention d’occupation temporaire.
Par communiqué, les 8 Pillards déplorent cette décision, qui les oblige à quitter les lieux le 31 mars prochain et « met en danger 15 structures et artistes. Cela représente une centaine de personnes dont cet espace est l’outil de travail et pose la question de la continuité du projet d’ensemble porté par le collectif et ses interactions sur le quartier et plus largement le territoire ».
Les 8 Pillards désirent poursuivre « cette expérience collective et singulière à Marseille ». Le collectif interpelle donc les collectivités, les pouvoirs publics, partenaires culturels, économiques et sociaux et les citoyens. Il espère de l’aide et du soutien pour la poursuite de leur projet ailleurs.