À quelques pas de la place Castellane réaménagée, une nouvelle halle alimentaire s’apprête à ouvrir ses portes : Les Halles Gourmet. L’ouverture est annoncée pour le début d’année 2025.

Prochain arrêt : Les Halles Gourmet ! La nouvelle station de tramway installée au départ de l’avenue Jules Cantini n’est pas encore en activité mais elle semble déjà attirer de nouveaux commerces à proximité.

À deux pas de la place Castellane, en train d’être réaménagée et arborée, une halle alimentaire est sur le point d’ouvrir ses portes au début de l’année 2025, au 25 avenue Jules Cantini, à l’angle de la rue du Rouet. Au programme, 250 m2 de produits frais à emporter ou à consommer sur place en terrasse.

halle, Une nouvelle halle alimentaire débarque près de la place Castellane, Made in Marseille

Une halle alimentaire avec des produits de qualité

« Nous allons proposer aux habitants du quartier de véritables halles de proximité ‘premium’, annonce Sandrine Azoulay. Si elle emploie le terme « premium », l’entrepreneuse marseillaise souhaite avant tout mettre l’accent sur la qualité des produits. Elle promet des prix accessibles en misant sur les circuits courts. « Nous allons nous servir directement auprès des coopératives pour faire baisser les coûts », explique-t-elle.

Sur les étals, les clients devraient trouver principalement des fruits et légumes mais aussi du fromage, de la charcuterie, des produits de la mer, des pâtisseries ainsi qu’un espace snacking, avec 45 places assises.

« On va privilégier les produits français et travailler avec des ‘meilleurs ouvriers de France’, assure Sandrine Azoulay, mais on ne s’interdit pas d’aller chercher aussi de bons produits à l’étranger ».

halle, Une nouvelle halle alimentaire débarque près de la place Castellane, Made in Marseille
© Les futures Halles Gourmet en travaux

Vers une démarche anti-gaspi

L’établissement devrait aussi s’inscrire dans une démarche contre le gaspillage alimentaire. « Hors de question de jeter à la poubelle alors que des gens meurent de faim », lance la future patronne des halles.

Un logiciel lui permettra de recevoir des alertes à J-3 pour détecter les produits qui vont périmer. Fruits et légumes seront notamment transformés en soupes, jus et compotes.

« On fera peut-être aussi du Too good to go ». L’application mobile met en relation ses utilisateurs avec des commerces ou restaurants afin de proposer des invendus à prix réduits sous la forme de paniers à sauver.

halle, Une nouvelle halle alimentaire débarque près de la place Castellane, Made in Marseille
© Les futures Halles Gourmet en travaux

Partenariat avec la RTM

Ces nouvelles halles marseillaises ne sont pas sans rappeler d’autres concepts similaires lancés aux Voutes de la Major, aux Docks Village ou, plus récemment, sur le cours d’Estienne D’Orves qui a vu s’installer les Grandes halles du Vieux-Port et son marché attenant. Autant d’établissements qui ont fini par miser sur le volet restauration pour trouver leur rythme de croisière.

Mais l’entrepreneuse, qui précise vivre dans le quartier, se dit confiante. « Le tramway va apporter beaucoup de passage », veut-elle croire. Un partenariat avec la RTM a même été noué. Une machine va être installée au sein de l’établissement, idéalement situé à proximité de la station Castellane, pour permettre aux usagers de recharger leur carte de transport et acheter leurs tickets.

Si Les Halles Gourmet sont un succès, Sandrine Azoulay n’exclut pas de décliner le concept ailleurs en France. Mais il faudra déjà passer le baptême du feu marseillais.

Bouton retour en haut de la page