La Métropole a lancé la construction du parking relais de la Boiseraie (12e). Construit sur pilotis dans un bassin de rétention pour 12 millions d’euros, il sera connecté à la ligne 1 du tramway.

Faire des transports en commun, c’est bien. Mais pouvoir laisser sa voiture pour les utiliser, c’est mieux. Parking relais ou « pôles d’échanges multimodaux (PEM) », ces structures se multiplient à Marseille le long des lignes de tramways, métro et bus à haut niveau de service (BHNS).

Dernier en date, celui de la Fourragère dont la capacité a doublé fin 2023. Une stratégie pour tenter de convaincre les automobilistes de poser leur véhicule individuel à l’extérieur de la ville. Puis de poursuivre vers le centre en mobilité douce ou collective.

C’est l’objectif du futur parking-relais de la Boiseraie dont les travaux viennent de commencer à l’Est, dans le 12e arrondissement. « Il permettra notamment de réduire le trafic automobile et la pollution dans le centre de Marseille en favorisant l’usage des transports collectifs », espère la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’intercommunalité mène ce chantier pour 12 millions d’euros, aidée par le Département des Bouches-du-Rhône.

Connecter la L2 et le tramway en 2026

Sur trois étages pour 185 mètres de long et 14 mètres de haut, l’ouvrage pourra accueillir jusqu’à 378 véhicules et 40 vélos.

Il se situera au 6, traverse de la Parette. Contre la station Boiseraie de la ligne 1 du tramway (Noailles – Les Caillols). Il offrira ainsi une liaison avec l’échangeur des Faïenciers de la L2, près de la sortie Saint-Jean-du-Désert.

Sa mise en service est prévue pour 2026, et il sera gratuit pour les abonnés aux transports publics.

parking relais, Un parking relais sur pilotis en chantier à la Boiseraie pour desservir la ligne 1 du tramway, Made in Marseille

Un parking sur pilotis dans un bassin de rétention

Particularité du projet, il s’érige au beau milieu d’un immense bassin de rétention de 25 000 m3. L’ouvrage ne reposera pas sur des fondations traditionnelles mais sur des pilotis pour rester au sec lorsque la cuvette se remplira.

Il s’agit de combiner deux objectifs importants à Marseille. D’abord la lutte contre les inondations, alors que le changement climatique risque d’intensifier les épisodes méditerranéens. Mais aussi le développement des transports en commun.

Bouton retour en haut de la page