Un collectif engagé lance le mouvement national « Restaure » depuis Marseille le 19 novembre au Centre de la Vieille Charité. Son but est de redonner toute sa saveur au secteur de la restauration en crise.

Restaurer l’humain et les vocations de la cuisine. C’est la volonté du mouvement national « Restaure » lancé officiellement à Marseille le 19 novembre prochain. Coup d’envoi dans l’enceinte de la Vieille Charité au Panier (2e) à partir de 19 heures.

Derrière ce collectif, l’association marseillaise Festin, spécialiste du développement de projets sociaux dans la cuisine (Beaux-Mets, Table de Cana…), a regroupé une centaine de chefs engagés (Nadia Sammut, Guillaume Gomez, Georgiana Viou, Léo Troisgros…), gérants d’établissements, chefs de rang, serveurs, et associations comme le Refugee Food Festival ou Yes We Camp.

Ensemble, ils ont rédigé un manifeste socle pour une restauration engagée. Son but ? « Sortir par le haut de la crise que traverse le secteur » en recréant un environnement de travail sain et épanouissant, pour ainsi tenter d’éclairer un avenir « plus juste, durable et inclusif » de la cuisine.

Une plateforme digitale en ligne le 19 novembre

Dans cette démarche, le mouvement s’est appuyé sur quatre axes : des cuisines mixtes et accueillantes pour toutes et tous, un management bienveillant et inclusif, une restauration plus écoresponsable et la lutte contre la précarité alimentaire.

Restaure mettra aussi des outils à disposition pour embarquer les restaurateurs et établissements dans la France entière. Notamment une plateforme digitale, conçue comme un guichet unique de l’engagement, qui sera officiellement mise en ligne le 19 novembre.

Elle doit compléter les partages d’expériences au cœur de ce nouvel élan collectif. Et un catalogue de formations allant de la prévention des violences sexistes et sexuelles, au management bienveillant, jusqu’à la gestion de l’interculturalité au sein d’une équipe.

Bouton retour en haut de la page