Avenue Rostand, dans le quartier de Saint-Mauront (3e), AT architectes a transformé les anciens locaux de Médecins du monde en résidence sociale d’urgence.
Nous sommes au 4 avenue Rostand, dans le quartier de Saint-Mauront (3e). C’est un bâtiment robuste des années 1950, signé par l’architecte Yves Bentz, qui a d’abord accueilli la société Rhône-Poulenc. Puis Médecins du monde, ces 20 dernières années, avant leur déménagement en 2022 (lire plus bas).
Un ancien immeuble industriel qu’AT architectes a entièrement réhabilité pour y créer 51 logements sociaux d’urgence sur 1310 m² de surface de plancher, livrés depuis cet été. Un chantier à près de 2,5 millions d’euros, porté par Adoma, émanation de la Caisse des dépôts.
Au carrefour de la gestion immobilière et de l’insertion sociale, cette structure loge ou héberge en France « 88 000 personnes en difficulté », incapables d’accéder à un logement de droit commun.
Un toit pour les sans-papiers, jeunes précaires et mères seules
« Jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales... », décrit la structure. En plus de leur offrir un toit, elle propose un parcours d’accompagnement pour un retour vers l’emploi et une situation administrative.
Adoma se présente notamment comme « le premier opérateur au plan national en matière d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile ».
« Construire la ville sur la ville, une évidence environnementale »
Saint-Mauront dispose désormais de cette nouvelle résidence d’urgence flambant neuve. Le bâtiment industriel vieux de 70 ans, s’élève sur trois à quatre étages, composés de « grands plateaux libres ponctués de quelques poteaux », décrit AT architectes.
L’agence a donc trouvé des espaces « facilement appropriables pour y installer des logements ». Ces derniers dénotent avec habitat d’urgence habituel, par leurs « grandes hauteurs sous plafond et grandes baies vitrées ».
Sans oublier les 195 m² de surfaces extérieures. L’ancienne cour minérale, originellement dédiée aux véhicules de service, s’est transformée « en jardin dans lequel une salle polyvalente prend la place d’un ancien garage ».
« Construire la ville sur la ville est aujourd’hui une évidence environnementale », insistent les architectes. Cette reconversion de bâti ancien était pour eux « l’occasion d’en faire la démonstration ».
À Saint-Mauront, remplir le vide solidaire laissé par Médecins du monde
Ces 20 dernières années, l’immeuble a accueilli Médecins du monde. L’ONG de santé solidaire recevait près de 2000 personnes par an, souvent sans couverture sociale, dans ce secteur en grande pauvreté.
Avant un déménagement avenue de Toulon en 2022, près de la place Castellane (6e). Au grand dam de certains habitants et élus du 3e arrondissement. Il perdait alors un lieu de soins inclusif, comme le relatait Marsactu. La vocation du site restera toutefois sociale et solidaire.