Le Salon de l’auto Marseille revient du 15 au 17 novembre. Plus de 300 véhicules seront présentés au parc Chanot pour cette nouvelle édition.
Alors que le Mondial de l’auto de Paris vient de refermer ses portes, porté par le succès des dernières nouveautés, le salon de Marseille se prépare en coulisse. Pour cette deuxième édition, plus de 30 marques et 300 véhicules seront exposés dans le Palais de la Méditerranée du parc Chanot.
Mise en place des moquettes, signalétique, agencement des stands, disposition des véhicules… les concessionnaires provençaux sont dans les starting blocks.
Un salon unique en France porté par des marques pourtant concurrentes
« C’est un salon impulsé par tous les concessionnaires marseillais. On est concurrent, mais on est solidaire et c’est super important. Marseille est la seule ville en France qui a ce regroupement », souligne Julie Violante, cheffe de service marketing et communication chez Renault Marseille. En effet, il y a deux ans, alors que la deuxième ville de France ne disposait plus de salon de l’auto, la responsable a eu l’idée de fédérer tous les concessionnaires locaux pour « remonter » un événement.
Elle s’est entourée de Sébastien Pesqué (HA Média) et ses équipes pour proposer l’année dernière une première édition réussie à l’usine Saint-Louis Sucre (15e), avec 6 000 visiteurs. Cette année, la grande famille du Salon de l’auto s’est agrandie et regroupe plus 30 marques. « Toutes les marques sont représentées sauf Hyundai », indique Sébastien Pesqué. Et tout le monde met la main à la patte.
« Il faut souligner cette capacité des concessionnaires indépendants et concurrents à travailler ensemble. En ces temps difficiles, il vaut mieux faire ensemble que seul de son côté », poursuit l’organisateur. Et la démarche a fait des émules. Après le succès de la première édition en 2023, Mercedes, Aixam, Can Am, Grenadier, Vinfast et Tesla ont aussi décidé de rejoindre l’aventure.
Une édition 2024 pleine de nouveautés
L’édition 2024 qui se déroule les 15, 16 et 17 novembre espère d’ores et déjà attirer le double de visiteurs. Grâce, entre autres, à une offre étendue de 300 véhicules, beaucoup de nouveautés et une localisation plus accessible. « On a essayé d’améliorer tous les points qui avaient moins marché l’année dernière pour la première édition », explique Sébastien Pesqué.
En effet, des dizaines de nouveaux modèles hybrides et électriques seront présentés au public, qui bénéficiera d’offres spéciales. Parmi les véhicules les plus attendus, on retrouve la nouvelle Renault 5 électrique, star du Mondial à Paris, le nouveau Dacia Duster, les Citroën ë-C3 et C4 X hybride. Mais aussi, le nouveau SUV électrique EX90 de Volvo, aux côtés de l’EX30 ou la gamme BYD.
Le salon va renforcer l’espace Premium. « On a de Willermin, on a Tesla, on a énormément d’avant-premières de lancement de véhicules et des responsables nationaux qui viennent comme le PDG de BMW France présent le vendredi. On a aussi la sortie de la nouvelle R5 », se réjouit d’avance le directeur d’HA Média.
En plus des 300 véhicules exposés de toutes les marques (Renault, Peugeot, Citroën, Volvo, Mercedes, Toyota, Kia, BMW, Mini, Volkswagen, Ford, Nissan, Audi, Dacia, Alpine, BYD…), plus de 100 véhicules d’occasion seront proposés à la vente dans un espace dédié. « On pourra faire des essais dans le parc Chanot et aussi accéder au Prado. C’est un endroit assez facile pour tester les véhicules », poursuit-il.
Des animations variées et des invités de marque
Côté animation, le salon, qui se veut grand public et familial, multiplie les bonnes idées. Six food trucks locaux proposeront de la restauration à des prix accessibles pour permettre aux visiteurs de profiter plus longtemps dans un espace de 600 m2 avec 100 places assises.
De nombreux lots seront à gagner (cartes cadeaux, baptêmes de conduite et goodies) dans les allées du salon. Un simulateur automobile et un photobooth permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’ambiance. Et les petits ne sont pas oubliés avec des ateliers maquillage, coloriages, des jeux en bois et un trotteur vespa.
Telsa viendra également dévoiler au public son nouveau robot Optimus qui devrait ravir petits et grands. La marque américaine du milliardaire Elon Musk pourrait aussi présenter son prototype futuriste : le Cybertruck.
Mais l’événement sera aussi l’occasion de découvrir une collection de véhicules anciennes en compagnie de Jean-Pierre Foucault qui participera à des séances de dédicace le dimanche. Et d’assister à une performance de l’artiste peintre marseillais Cédric Bouteiller qui customisera une voiture.
Un job dating des métiers de l’automobile
Les concessionnaires présents proposeront des offres d’emploi dans tous les domaines d’activités. L’année dernière, 42 postes avaient trouvé preneur. Les candidats pourront passer des entretiens directement sur le salon sur des sessions dédiées vendredi 15 novembre de 14h à 16h, samedi 16 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h, et dimanche de 10h à 12h.
Plus de 150 offres d’emploi seront présentées : vendeurs de véhicules d’occasion, conseillers, mécaniciens, carrossiers, secrétariat, comptables, responsables après-vente… Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, une adresse mail dédiée a été créée (recrutement@salondelautomarseille.fr) afin d’envoyer leurs candidatures directement.
Salon de l’auto Marseille
Du 15 au 17 novembre de 10h à 19h au parc Chanot
Entrée : 6 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans
Accessibilité : Métro ligne 2 / parking de 1800 places