Une nouvelle Plaine des sports et des loisirs a été inaugurée hier dans le quartier de la Busserine, dans le Nord de Marseille (14e). Elle offre aux habitants près de deux hectares d’espaces verts, d’équipements sportifs et de jeux.
Nouvel espace de proximité au cœur du quartier de la Busserine (14e), la Plaine des sports et des loisirs a été officiellement inaugurée ce mercredi 23 octobre. Plus de deux hectares ont été réaménagés dans le cadre de la rénovation urbaine de Marseille, avec la participation de la Ville, de l’État et de la Métropole.
Le complexe, situé en bordure de la rocade L2, a été présenté aux habitants, associations et partenaires locaux à l’occasion d’un après-midi festif.
« Enfin ils nous ont mis quelque chose ici ! »
Ce nouveau complexe sportif est déjà prisé des familles, venues en nombre pour profiter d’une journée ensoleillée de vacances scolaires. Imene, habitante des hauts de Sainte-Marthe, a fait le déplacement avec ses deux enfants. « Enfin ils nous ont mis quelque chose ici ! ». Entre le skatepark, le terrain de basket-ball, les agrès sportifs et les toboggans, « il y a de quoi s’occuper pour tous les âges », se réjouit la mère de famille.
Naela, 14 ans, partage également son enthousiasme : « Ce n’est pas que pour les grands ou pour les petits, tout le monde peut s’amuser ». Amateurs de skateboard et de trottinette, Jocelyn et son fils Samuel ont l’habitude de se rendre au skatepark de Fontainieu. « Mais celui-ci est plus proche et beaucoup plus accessible en transports » pour ces habitants du Merlan. « On peut même venir à pied ».
Cet espace a vocation à devenir un lieu de rassemblement pour les écoles, les associations locales et les centres sociaux, comme le centre social l’Agora, situé à proximité.
10 millions d’euros « pour construire une vie de quartier »
« Le quartier avait besoin de ce lieu-ressource, qui sera bientôt un lieu de passage et de rencontres », a déclaré le maire de Marseille Benoît Payan. Celui-ci espère que la Plaine des sports aidera à « recréer du lien, des espaces de vie partagée, des poumons verts et des lieux de fraîcheur pour se retrouver et pour construire une vie de quartier ».
Le site a été conçu pour être un lieu central de convivialité, où la nature retrouve une place de choix dans un quartier encore dominé par le béton. « Des années durant, seuls les parkings et les routes faisaient partie du paysage de nos cités. Aujourd’hui, ce temps est terminé », vante Samia Ghali, maire adjointe en charge des Projets structurant de la ville.
Le coût global du projet s’élève à 10,8 millions d’euros, financé à hauteur de 7,1 millions par la Ville et 3,7 millions par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).
L’opération « a été intégrée dans la convention du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) « Grand Saint-Barthélémy-Grand Malpassé » signée en janvier 2023, rappelle le préfet de région, Christophe Mirmand. Elle s’intègre au plan « Marseille en Grand » impulsé depuis septembre 2021 ».