Une fois par semaine, un groupe d’enfants déficients visuels scolarisés à l’institut Arc-en-Ciel (7e) apprend la natation à la piscine historique du Sporting Club, sur la Corniche de Marseille.

Chaque vendredi depuis la rentrée, un groupe d’une dizaine d’enfants malvoyants et non-voyants prend des cours de natation à la piscine des Dauphins, au sein de l’emblématique Sporting Club de la Corniche de Marseille.

Scolarisés à l’Arc-en-Ciel, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) de la Corderie (7e), ces jeunes âgés de 6 à 10 ans prennent confiance dans l’eau sous la supervision d’éducateurs, d’un maître-nageur, et de Magali Gayte, professeure d’Éducation physique et sportive adaptée.

Ce partenariat entre l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM) et le Sporting Club a débuté en avril 2022. « Avant, nous n’avions pas accès à une piscine », souligne l’enseignante. Pourtant, « il est important que ces enfants puissent suivre des cours de natation, comme les autres élèves de primaire ».

« Ici, on a un bassin dédié assez grand, et on ne dérange personne, ajoute Enzo, éducateur à l’Arc-en-Ciel. Cela permet à chacun de faire son exercice. Chaque enfant en a un différent à faire, ils n’ont pas tous le même degré d’autonomie ».

Des techniques d’apprentissage adaptées

Mettre le visage dans l’eau, retenir sa respiration, récupérer un anneau au fond de la piscine… l’équipe éducative adapte ses leçons à la situation de chacun. Des techniques qui misent sur la voix et le toucher permettent de les guider dans leurs mouvements, afin qu’ils adoptent les bonnes positions.

Cette méthode pas-à-pas, où chaque enfant progresse à son rythme, est essentielle pour leur apprentissage. « Certains d’entre eux n’étaient jamais allés à la piscine, précise Magali Gayte. Ils arrivent parfois avec de la peur, alors il faut d’abord les familiariser avec l’eau et à les rendre à l’aise ».

Si, au premier abord, le rapport à l’eau peut représenter un défi pour certains, d’autres « adorent se jeter dans l’inconnu et découvrir de nouvelles sensations. Ça devient parfois leur zone de confort », partage Enzo.

natation, Vidéo | Des enfants malvoyants apprennent à nager à la piscine des Dauphins sur la Corniche, Made in Marseille

Un projet d’inclusion sociale et sportive

Les élèves ont aussi eu l’opportunité de passer un test d’aisance aquatique pour pouvoir participer à un stage de voile. Alors que ce cycle de natation touche à sa fin pour cette année, ils reprendront les cours à la piscine des Dauphins dès le mois de mai prochain, jusqu’aux vacances d’été.

L’institut Arc-en-Ciel œuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation d’environ 250 enfants et adolescents déficients visuels à Marseille et ses environs.

Pour Arnaud Déchelette, directeur du Sporting Club, ce projet est porteur de sens : « Ce sont des enfants ultra-volontaires et très courageux. Pour nous, c’est important de les sensibiliser à l’eau pour réduire les risques ». D’autant que « cela apporte beaucoup de joie de vivre au bassin, et ça contribue à la vie du club ».

Bouton retour en haut de la page