Livrée en décembre prochain, la place Castellane se dote de 36 arbres pour apporter de la fraîcheur aux terrasses et aux futurs promeneurs.
La place Castellane (6e), en travaux depuis janvier 2023, a bien changé. Les passants peuvent observer son banc long de 102 mètres imaginé comme une « paupière » par le designer Ora-Ïto, ses nouveaux pavés gris clair immaculés, et les rames de l’extension du tramway vers le sud.
Depuis peu, on peut aussi apercevoir les arbres se dresser un à un. Du haut de ses 25 mètres, l’emblématique fontaine Cantini, bientôt remise en eau et en lumière, regarde les grues mettre sur pied les 36 micocouliers de Provence qui formeront une « double couronne » : deux arcs de cercle entre les bouches de la ligne 1 du métro Castellane.
Ces nouveaux arbres à feuille caduque remplaceront les palmiers coupés, sur fond de polémique, il y a quelques mois. Et apporteront, d’ici quelques années, plus de fraicheur l’été sur les terrasses des cafés et restaurants.
Le groupement Égis Rail, Stoa et Carta Associés, doit livrer en décembre 2024 cet aménagement financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui offrira une plus grande place aux piétons et aux mobilités douces dans ce quartier historiquement dominé par la voiture. Le tramway devrait quant à lui circuler fin 2025.