Après 7 mois de travaux, Printemps Valentine a achevé sa métamorphose. L’historique magasin marseillais a été entièrement repensé et multiplie les clins d’oeil à la culture provençale.

1,2 million de visiteurs par an et premier magasin en termes de « satisfaction client ». Ce 10 octobre 2024, Sophie Bocquet, directrice générale du réseau Printemps, a dressé un tableau élogieux de Printemps Valentine au moment de dévoiler son nouvel écrin. La destination shopping de l’Est de Marseille jouit en effet d’une clientèle à la fois familiale et fidèle. Mais elle avait besoin d’un lifting total.

« Le magasin, qui a fêté en 2022 son 40e anniversaire, n’avait pas été refait depuis plus de 15 ans », explique Stephan Toccafondi, la directrice du magasin, passée également par le Printemps des Terrasses du Port. Le projet de rénovation, qui aura duré 18 mois, dont 7 mois de travaux, permet aujourd’hui d’offrir aux clients une expérience nouvelle avec des espaces entièrement repensés.

printemps valentine, En images | L’historique magasin Printemps Marseille Valentine fait peau neuve, Made in Marseille
© Mylène Pinelli

Ouverture des espaces

Printemps Valentine, c’est 6 600 m2 de surface commerciale. « On peut y faire rentrer la pelouse du Vélodrome », plaisante Stephan Toccafondi. Le directeur général marketing du groupe, Stéphane Roth, explique d’ailleurs que c’est la forme du mythique stade marseillais qui a inspiré le nouveau schéma de circulation.

Une configuration qui semble produire ses effets. « Les clients ont le sentiment qu’on a agrandi le magasin alors que ce n’est pas le cas, sourit la directrice. On a simplement ouvert les perspectives et dégagé la vue ».

Dans ce nouveau terrain de jeu, réinventé par les équipes d’architectes et de designers du groupe Printemps, 82 nouvelles marques ont pris leurs quartiers, dont 10 « en exclusivité » : Tikamoon, Façonnable, Cosmo, Medai, Maison la bougie, Alohas, Aeyde, Mademoiselle Antoinette, Maison Touffet et Kujten.

printemps valentine, En images | L’historique magasin Printemps Marseille Valentine fait peau neuve, Made in Marseille

« Remettre Marseille au coeur du magasin »

« Mon souhait, dans le cadre de cette rénovation, c’était de remettre Marseille au coeur du magasin », poursuit Stephan Toccafondi. La mise en scène qui a été imaginée puise dans les codes régionaux du sud et de la cité phocéenne, avec des gammes de couleurs qui font référence à la terre, à la mer et au ciel. « Marseille est une ville foisonnante, avec beaucoup de couleurs, il y a un ADN particulier, c’est facile d’être inspiré », concède le directeur marketing.

De nombreux artisans locaux ont pris part au projet, à l’image des poteries Ravel et des oeuvres en céramique d’Emmanuelle Roule qui embellissent les espaces. L’espace Homme, qui est désormais aussi grand que l’espace Femme, fait également un clin d’oeil appuyé à la célèbre Cité Radieuse du Corbusier.

Les clients peuvent retrouver un certain nombre de créateurs du sud dans les rayons, à l’image de Marseille en vacances, Casa Bohème, Le Poulpe ou encore Maison Yellow.

printemps valentine, En images | L’historique magasin Printemps Marseille Valentine fait peau neuve, Made in Marseille

Une démarche écologique

Pour cette rénovation d’ampleur, Printemps s’inscrit dans une démarche environnementale. « On souhaitait faire quelque chose qui dure et recycler autant que possible, explique Stéphane Roth. 100% des mannequins ont par exemple été réutilisés et les rideaux des cabines d’essayage ont été fabriqués à partir de matières valorisées ».

L’éclairage, plus doux, du magasin est désormais plus écologique aussi avec l’utilisation de LED qui permet de diminuer la consommation de 50%.

« Nous avons aussi voulu réduire le plastique, ajoute la directrice. Toutes les fleurs que vous voyez sont naturelles. Elles ont été stabilisées ».

printemps valentine, En images | L’historique magasin Printemps Marseille Valentine fait peau neuve, Made in Marseille
Salon dédiée au « personal shopping » – © Mylène Pinelli

Un service VIP ouvert à tous et des animations

Au fond du magasin, à côté de l’espace Click and Collect, un grand salon shopping se dévoile également. Complètement redécoré, avec une grande fresque marseillaise, il attend les clients pour un moment privilégié, en famille ou entre amis.

« Quel que soit son budget », assure la directrice, n’importe quel client peut demander à accéder à cette pièce VIP pour tenter de trouver la perle rare aux côtés d’un personal shopper, en profitant des cabines d’essayage mises à disposition.

Elle confie avoir récemment accueilli le chanteur marseillais Tayc, venu faire une discrète virée shopping dans le salon feutré du magasin. Un espace qui devrait faire le bonheur des stars comme des anonymes.

Le magasin va proposer des animations tous les samedis jusqu’à Noël. Les festivités débutent ce samedi 12 octobre avec un grand jeu : 35 cadeaux à gagner pour une valeur totale de 8 000€.

> Plus d’informations sur Printemps Marseille Valentine

printemps valentine, En images | L’historique magasin Printemps Marseille Valentine fait peau neuve, Made in Marseille
Stéphane Roth, directeur général marketing et communication, Stephan Toccafondi, directrice de magasin, Sophie Bocquet, directrice générale réseau Printemps
Bouton retour en haut de la page