La Fondation Suez signe un partenariat pour aider financièrement et en compétences deux projets de transition sociale et écologique à Marseille : Le Grand Bleu et Pépins production.
La Fondation Suez a jeté son dévolu sur deux projets marseillais de transition pour la justice sociale comme pour l’écologie. Ce jeudi 3 octobre, le groupe a signé deux partenariats d’accompagnement financier comme en compétences. Ils concernent les associations Le Grand Bleu et Pépins production.
Deux projets qui ne sont pas étrangers aux lecteurs de Made in Marseille. Voilà des années que nous suivons le Grand Bleu qui permet d’initier des jeunes de quartiers à la natation tout en développant l’insertion autour des métiers de la mer et la sensibilisation à la nature. Un projet qui a pris corps dernièrement avec un nouveau siège, le Ricochet dans le quartier de Saint-Barthélemy (14e).
Pépins production utilise quant à lui le végétal pour développer le lien social en créant des jardins partagés et pépinières de quartier dans toute la France. À Marseille, ils sont à l’origine du jardin au pied des tours de Félix Pyat qui vole désormais de ses propres ailes, porté par les habitants.
Accompagner 200 enfants dans l’apprentissage de la natation
« Nous avons choisi Marseille pour expérimenter pour la première fois une nouvelle démarche pilote d’accompagnement », indique la déléguée générale de la Fondation Suez, Catherine Savey.
« Au lieu de lancer des appels à projets, nous allons maintenant chercher des projets qui répondent à des besoins identifiés du territoire. Et à nos compétences pour les aider à se développer », poursuit-elle.
Ainsi, en plus de l’aide de 20 000 euros, le Grand Bleu bénéficiera d’un mécénat de compétences de la part des collaborateurs du groupe. L’objectif final est de produire quatre semaines d’apprentissage de la natation pour 200 enfants du quartier. Avec une sensibilisation à l’écologie.
Une pépinière de quartier en projet autour de Bougainville
Pour Pépins production, le nouveau défi est de créer une « pépinière de quartier », explique Benjamin Blachon pour l’association. « Nous voulons créer une serre de 80 m2, cultivée par les habitants. Un lieu de rencontre sociale, d’éducation à la nature, et de production d’arbustes et vivaces pour végétaliser les quartiers ».
Suez doit donc les aider dans la démarche difficile de recherche de foncier dans le secteur Bougainville, Les Crottes, Bellevue… Sans oublier une aide substantielle de 64 000 euros.
« Cette signature n’est que le début de l’aventure », estime François Pyrek qui dirige Suez Sud Paca pour les services aux collectivités.
« La difficulté débute maintenant. Avec la recherche de foncier, de financement, de compétences… Pour créer et faire vivre ces projets qui ont du sens », conclut-il. Tout en insistant sur l’accompagnement du groupe auprès des associations.