Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, vient de signer la lettre tant attendue pour soutenir la candidature des Alpes aux Jeux olympiques d’hiver 2030.
C’est par un tweet sur le réseau social X que Renaud Muselier, président de la Région Sud, s’est fendu de la nouvelle. Le Premier ministre, Michel Barnier, s’engage à soutenir la candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques 2030, portée par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette lettre était très attendue depuis des mois par les présidents des deux collectivités, Renaud Muselier et Laurent Wauquiez à l’époque, car exigée par le comité international olympique (CIO) avant le 31 décembre.
En juillet dernier, alors que le CIO validait la candidature de la France, seule en lice pour 2030, Emmanuel Macron avait affirmé « le soutien sans faille de l’État français » pour cette candidature. Il souhaitait que son prochain Premier ministre « promulgue une loi olympique dans le nouveau gouvernement ».
La lettre de garantie pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, dans les Alpes françaises en 2030, est signée !
Merci au Premier Ministre @MichelBarnier d’engager la France dans ce projet exceptionnel pour nos territoires.
Moins de trois ans après notre intention de… pic.twitter.com/YGltCu4Tl1
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 2, 2024
Les 4 pôles géographiques des Jeux olympiques 2030 :
- Pôle Nice Côte d’Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique), ski & snowboard cross (olympique)
- Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snowboard cross (olympique), para banked slalom
- Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge
- Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique)