L’Usine de films amateurs, une initiative du réalisateur Michel Gondry, a pris ses quartiers au château de la Buzine, à Marseille, depuis juillet dernier. Ce studio éphémère et gratuit a déjà permis à près de 1 000 apprentis cinéastes de réaliser leur propre film en seulement trois heures.
Après avoir fait escale dans des villes telles que Tokyo, Buenos Aires et New York, les plateaux de l’Usine de films amateurs se sont installés à Marseille. Aménagé au rez-de-chaussée du château de la Buzine depuis le 3 juillet dernier, cet atelier de cinéma hors du commun sort tout droit de l’imagination du réalisateur Michel Gondry.
Cette expérience immersive et gratuite permet aux participants de créer leur propre film, à la manière de Jack Black et Mos Def dans « Soyez sympas, rembobinez ».
Le principe est le suivant : chaque groupe de 8 à 15 personnes dispose de trois heures pour inventer une histoire, la tourner, puis la visionner, avant de repartir avec son film sur une clé USB. Pour ce faire, ils ont à leur disposition quinze décors truffés d’effets spéciaux « bricolés », qui laissent libre cours à la créativité du collectif.
À travers ces ateliers, le réalisateur primé aux Oscars pour « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » entend démystifier le processus de création d’un film en le rendant accessible à tous, sans formation. Avec l’idée de pousser les participants « à retrouver la créativité avec laquelle ils ont grandi et qu’ils ont perdu la plupart du temps, par la nécessité d’être adulte ».
Près d’une centaine de films en deux mois
L’atelier, supervisé par un médiateur, se divise en trois parties : la première est consacrée à l’écriture du scénario, puis au découpage en scènes en fonction des décors disponibles. Vient ensuite le tournage, lors duquel les participants utilisent une variété de costumes pour incarner leurs personnages.
Une fois les scènes filmées, c’est l’heure du visionnage dans une petite salle de cinéma, où « toute l’équipe se regarde à l’écran, apprécie l’histoire, et les erreurs encore plus », détaille Michel Gondry. Pendant l’assemblage des images, les membres du groupe dessinent la jaquette du DVD, qui vient ensuite s’ajouter aux étals du vidéo club à l’entrée du studio.
Cette « usine » porte bien son nom : en deux mois, plus d’une centaine de films y ont été réalisés par près de 1 000 apprentis cinéastes, au rythme de trois ateliers par jour.
Parallèlement, l’exposition et la rétrospective autour du réalisateur a attiré environ 4 000 visiteurs. Selon la Ville de Marseille, qui a repris la gestion du château de la Buzine en septembre 2023, 300 enfants ont également pu bénéficier d’ateliers d’éducation artistique gratuits pendant les vacances d’été.
Une expérience ludique dans un lieu historique
Accueillir l’Usine de films amateurs au « Château de ma mère » revêt une signification particulière pour Michel Gondry, « grand fan » de l’œuvre de Marcel Pagnol. « Notamment de son œuvre cinématographique qui reste très moderne, avec des acteurs très naturels par rapport à l’époque où ils travaillaient », note le cinéaste.
Ce dernier a fait le déplacement depuis son domicile à Los Angeles le vendredi 27 septembre dernier afin d’animer une masterclass devant 300 lycéens et étudiants en cinéma de la région. Il a ensuite projeté, en avant-première, son dernier opus : un nouveau film d’animation intitulé « Maya, donne-moi un titre », réalisé en collaboration avec sa fille.
L’expérience itinérante de l’Usine à films a rassemblé 60 000 participants et 2 millions de visiteurs dans 17 villes du monde. Elle restera installée à la Buzine jusqu’au 27 avril prochain. Une expérience ludique qui démontre que chacun peut, en quelques heures, se transformer en cinéaste.