Parcs à chiens, parcours touristiques, cuisines partagées, distributeurs de protections hygiéniques, outillothèques… Voici quelques idées de Marseillais qui pourraient être financées par les budgets participatifs mis en place par la municipalité.
Après une session d’appel à idées lancée dans les 2e, 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, la première édition des budgets participatifs de la Ville de Marseille est entrée dans sa phase de vote.
Dotée de 1,5 million d’euros, cette enveloppe doit permettre de développer plus d’une dizaine de projets afin d’améliorer la vie de quartier, sans dépasser un budget de 150 000 euros par proposition.
Jusqu’au 3 novembre prochain, les habitants peuvent ainsi voter pour choisir les lauréats sur les 45 projets retenus « concrets » et « réalisables » sur les 900 propositions initiales.
Si vous résidez dans la cité phocéenne, vous pouvez découvrir chaque projet et voter pour votre préféré en ligne sur le site dédié. Voici quelques idées sur lesquelles Made in Marseille est tombé.
Fresques et protections hygiéniques gratuites dans les 2e et 3e
Pour lutter contre la précarité menstruelle, les habitants proposent d’installer des distributeurs de protections hygiéniques dans des lieux de proximité de ces deux arrondissements.
Dans le Panier, ils proposent d’égayer la place du Refuge, « espace minéral et isolé » avec des jeux et du mobilier de convivialité.
Les habitants veulent aussi mettre en valeur le gymnase Ruffi avec une grande fresque colorée réalisée par leurs soins.
Dans les 13-14, cuisines partagées et jeux d’enfants
Dans ce secteur, les habitants proposent de créer des cuisines partagées, gérées par une ou plusieurs structures choisies par la municipalité.
Les participants désirent également disposer de plus de jeux pour les enfants dans le parc de l’Espérance, mais aussi pour les adultes (tables d’échecs, installations ludiques…).
Rénover le chemin des peintres de l’Estaque
Dans le secteur des 15e et 16e arrondissements, les habitants proposent de transformer le chemin des peintres de l’Estaque en un parcours touristique avec un nouveau tracé.
Il souhaitent également créer des parcs pour les chiens, jugés trop peu nombreux et mal répartis dans ce secteur.
Des participants imaginent également développer « des espaces de don et d’échanges » pour exposer des objets d’occasion à destination de personnes dans le besoin.
Une cartographie touristique des quartiers Nord
À l’échelle de tout le territoire Nord de Marseille, les participants veulent créer une carte touristique afin de mettre en lumière les richesses de leurs quartiers.
Ils entendent aussi mettre en place des « outillothèques » (prêts d’outils, marteaux, escabeaux…) de proximité afin de faciliter le prêt de matériel de bricolage sur les trois secteurs du Nord de la ville.