Marseille capitale du cool ? C’est en tout cas l’avis du célèbre guide Time Out qui dresse chaque année son classement des quartiers les plus cool du monde.

Time Out a publié sa septième liste annuelle des quartiers les plus cool du monde. Notre-Dame-du-Mont, avec son quartier coloré du cours Julien à Marseille, occupe la première place. Soit 11 places de mieux qu’en 2023 pour atteindre cette fois-ci le sommet du classement.

Marseille devant Casablanca, Bali et Séoul

Le quartier du 6e arrondissement de Marseille serait donc le plus cool du monde ? Il devance dans ce classement ceux de Mers Sultan à Casablanca, Pererenan à Bali, Seongsu-dong à Séoul et Kerns à Portland qui complètent ce top 5.

« Tous les quartiers de la liste sont des endroits incroyables où il fait bon vivre en ce moment en termes de culture, de diversité des activités et de grand sens de la communauté, des endroits où l’on peut toujours trouver de la nourriture et des boissons à des prix abordables, une vie nocturne animée ainsi qu’une vie de rue dynamique pendant la journée, avec des commerces locaux uniques, nouveaux et anciens », précise Time Out.

Le cours Ju, symbole de la coolitude marseillaise

« Cet ancien quartier d’artistes, fait d’impasses colorées, de ruelles couvertes de graffitis et de rues bordées de platanes et d’escaliers tortueux, a conservé son esprit rebelle », résume le classement.

Il abrite « un mélange éclectique de résidents, des punks aux vieux de la vieille, ainsi que, plus récemment, des Parisiens ». Le cours Julien se distingue aussi pour sa concentration « remarquable » de galeries, de restaurants animés, de boutiques chics et communautaires et de nouveaux spots cachés derrière des camions à pizza.

Ces mêmes camions à pizza qui font la renommée de la cité phocéenne ont même eu droit récemment à leur moment de gloire dans le New York Times. Dans un article intitulé « The Surprising French City Where Pizza Rules » (la surprenante ville française où la pizza est reine), la journaliste Lily Radziemski raconte la ville à travers l’art de la pizza, avec en photo d’illustration, une soirée d’été au cours Julien.

Dans le même temps, un autre journal non moins célèbre, The Guardian, ne tarie pas non plus d’éloge sur le renouveau de Marseille. Dans l’article du média britannique « Juste ce qu’il faut d’originalité : comment Marseille est devenue la ville tendance de 2024 », le journaliste utilise aussi le cours Julien pour sa Une en expliquant que « grâce à ses cafés animés et au soutien des grands noms de la mode Chanel, la plus vieille ville de France connaît son moment de gloire. (…) Sur TikTok, Marseille vit ce que Hannah Bennett, la responsable des voyages sur la plateforme, appellerait « un moment » : ils ont constaté une augmentation de 100 % du nombre de publications liées à la ville ».

Dans le reste du classement du Time Out

Arrivé en 2e position, le quartier Mers Sultan à Casablanca détonne pour sa « jungle de béton de rues étroites où se côtoient des bâtiments Art déco, Art nouveau et modernistes, ce qui en fait l’endroit préféré des jeunes artistes et créateurs de la ville ». Là-bas, on retrouve de nouveaux endroits branchés, une foule de restaurants et snack-bars de quartier, des marchés de rue, des bouchers locaux et un cinéma rétro, « où les résidents plus âgés côtoient de jeunes cinéastes prometteurs, des graffeurs ou des artistes ».

La luxuriante île indonésienne de Bali décroche la 3e place avec son quartier balnéaire de Pererenan. « Ce quartier fait écho à ce qui a fait la popularité de Canggu : des plages immaculées, des cafés chaleureux, des boutiques uniques et une ambiance détendue, loin du bruit et de la circulation. Pererenan offre le charme classique de Bali : les surfeurs apprécient sa plage de sable noir, tandis que ceux qui recherchent la paix la trouvent dans les warungs près des rizières en terrasses au nord. La scène culinaire est également en plein essor, avec de nouveaux endroits comme Kilo Kitchen et Bokashi », liste le guide.

Toujours en Asie, Séoul arrive 4e du classement. « Autrefois centre industriel du cuir, de l’imprimerie et de la cordonnerie, Seongsu-dong est devenu l’un des quartiers les plus créatifs de Séoul. Souvent appelé le Brooklyn de Séoul, il regorge d’entrepôts en briques rouges, d’anciennes usines et de conteneurs maritimes abritant aujourd’hui des cafés, des boutiques et des galeries branchés ».

Enfin, Portland se place 5e avec son quartier de Kerns, « entouré de charmantes rues résidentielles, avec des maisons d’artisans, des appartements de style espagnol et des jardins luxuriants. Au cœur de ce quartier se trouve la 28e avenue au nord-est, une rue piétonne bordée de bâtiments en briques de faible hauteur abritant des restaurants, des bars et des boutiques, tandis que le parc Laurelhurst à proximité propose de la musique, des comédies et des films en plein air ».

Le classement complet ici

Bouton retour en haut de la page