La compagnie italienne Trenitalia souhaite concurrencer la SNCF sur sa principale ligne de TGV entre Paris et Marseille.
Depuis trois ans, les lignes à grande vitesse sont ouvertes à la concurrence en France. La fin du monopole de la SNCF attire des opérateurs étrangers frontaliers.
Selon une info dévoilée par Le Parisien, la compagnie ferroviaire italienne s’apprête à lancer en 2025 des trains entre Paris et Marseille. Cet axe, le plus rentable de la grande vitesse en France, attise les convoitises.
De la concurrence pour l’axe Paris-Lyon-Marseille
Après avoir décroché le trajet Paris-Lyon, la compagnie italienne s’apprêterait donc à ouvrir une ligne Paris-Marseille dans les prochains mois. Elle travaille sur ce projet depuis des mois et attend désormais les dernières autorisations pour un lancement prévu courant 2025.
Trenitalia circule déjà sur les rails de l’Hexagone depuis 2021. Elle est reconnaissable avec ses trains rouges au « museau » pointu. Jusqu’au mois d’août 2023, la compagnie desservait deux destinations : Lyon et Milan au départ de Paris. Mais depuis l’éboulement dans la vallée de la Maurienne l’été dernier, elle ne propose plus que des trajets Paris-Lyon.
Les Italiens ne sont pas les seuls à vouloir conquérir l’axe Paris-Lyon-Marseille. Puisque la compagnie espagnole Renfe souhaite aussi sa part du gâteau. Elle s’était positionnée sur cette ligne pour une ouverture courant 2024 qui n’a pas abouti et a été reportée.