La compagnie italienne Trenitalia va concurrencer la SNCF sur sa principale ligne de TGV entre Paris et Marseille dès 2025, avec quatre allers-retours par jour.
Depuis trois ans, les lignes à grande vitesse sont ouvertes à la concurrence en France. Et la fin du monopole de la SNCF attire les opérateurs étrangers frontaliers.
Selon une information dévoilée par L’Écho touristique, que nous avons pu vérifier, la compagnie ferroviaire italienne vient de décrocher l’autorisation pour lancer des trains entre Paris et Marseille dès 2025. À raison de quatre allers-retours par jour.
Un nouveau train rouge sur l’axe Paris-Lyon-Marseille
Après avoir décroché le trajet Paris-Lyon-Chambéry-Milan, la compagnie italienne, reconnaissable avec ses trains rouges au « museau » pointu, s’apprête donc à ouvrir une ligne entre la capitale et la gare Saint-Charles courant 2025.
La date de lancement et l’offre globale de cette nouvelle ligne ne sont pas encore connus, ni les tarifs qui seront pratiqués, mais des annonces doivent avoir lieu en début d’année prochaine.
Reste que des offres d’emploi sont déjà à pouvoir à Marseille sur le site officiel. On retrouve par exemple des postes d’agent de bord et d’agent de conduite en CDI.
Les Italiens ne sont d’ailleurs pas les seuls à vouloir conquérir l’axe Paris-Lyon-Marseille, le plus rentable de la grande vitesse en France. La compagnie espagnole Renfe souhaite aussi sa part du gâteau. Elle s’était positionnée sur cette ligne pour une ouverture courant 2024 qui n’a pas abouti, et a été reportée.