Deux artistes marseillais ouvrent un nouvel espace de 340 m² destiné aux photographes et aux vidéastes dans le quartier des Chartreux (4e). Ce lieu collaboratif, équipé de studios professionnels et de bureaux de coworking, a pour objectif de fédérer la communauté créative.
Tous deux photographes indépendants, Anatolii Komkov et Patrick Ortega se sont rendu à l’évidence. Il n’existait pas encore à Marseille de lieu dédié à leur métier pour discuter, se conseiller, s’échanger des contacts et travailler ensemble.
Alors, ils ont eu un déclic : ouvrir un site hybride, à la fois studio professionnel et espace de rencontre entre travailleurs du secteur audiovisuel. Son nom : Your Studio Labry.
Dans l’ancien dojo de la rue du même nom, derrière l’église des Chartreux (4e), les associés ont aménagé deux studios de photographie, dont un plateau « cyclorama » de 80 m², idéal pour les projets qui nécessitent des prises de vue sans angle visible.
Le second, plus modulable, dispose de fonds en papier et en vinyle de différentes couleurs, adaptés à divers besoins créatifs.
Shootings, tournages, montage et coworking
Pensé « pour les créatifs, par des créatifs », le lieu est doté de plusieurs coins aux ambiances distinctes, et offre au total 340 m² d’espaces polyvalents.
À cela vont s’ajouter un espace de coworking et de détente, deux salles de montage, une loge maquillage, un dortoir et une cuisine, encore en cours d’installation.
« Nous avons tout l’équipement nécessaire en termes d’éclairage, et bientôt la possibilité de louer une caméra de très haute gamme pour les tournages », précise Anatolii Komkov.
La jouer collectif plutôt que compétitif
Les deux studios seront disponibles à la location à des tarifs accessibles pour commencer. « On a envie de bosser avec des gens passionnés, et pas uniquement sur des productions à gros budgets, explique Patrick Ortega. Le fondateur de l’agence de communication événementielle Your Wolf a pour ambition d‘« aider les jeunes talents créatifs marseillais à se lancer, qu’ils soient dans la musique, dans la mode… ».
Plus qu’un lieu de travail, les jeunes hommes espèrent que Your Studio deviendra une sorte de « social club » pour les créatifs marseillais et d’ailleurs.
« Un endroit où photographes, artistes, vidéastes, maquilleurs, décorateurs… pourront se retrouver dans une ambiance conviviale, et où les débutants pourront se constituer un réseau », résume Anatolii, photographe depuis 12 ans. D’autant qu’au cours de ces dernières années, « de plus en plus de gens et de boîtes de production d’autres villes arrivent à Marseille ».
Leur objectif ? La jouer collectif plutôt que compétitif, en favorisant l’entraide et le partage de connaissances. « On part du principe qu’il y a assez de travail pour tout le monde, même si c’est compliqué de se faire sa place, reprend le créateur de AK Production. Plutôt que d’être dans la concurrence, un aspect très présent dans notre métier, autant partager notre passion entre nous ».
On souhaite aider les jeunes talents créatifs marseillais à se lancer
Une soirée de lancement prévue le 16 novembre
Dans cette perspective, l’équipe organisera, une fois par mois, une soirée de « réseautage », mais aussi « des événements, expositions, des master classes et ateliers animés par des professionnels de l’image », souligne Patrick.
Le lieu sera également ouvert à tous les artistes souhaitant « recevoir des critiques constructives, en personne, sur leur travail » dans un cadre bienveillant. « C’est quand même mieux que de lire les avis d’inconnus sur les réseaux sociaux », remarque Anatolii.
Le studio a déjà accueilli plusieurs séances photo pour des marques de mode, et servira bientôt pour le tournage d’un clip musical. Pour découvrir Your Studio Labry, le rendez-vous est donné le samedi 16 novembre prochain à l’occasion d’une grande soirée d’inauguration, en présence d’une bonne partie de l’écosystème audiovisuel local, actuellement en plein développement.