Rendez-vous le week-end des 28 et 29 septembre pour le Bivouac Centrale Parc à Saint-Chamas. Le Bureau des guides du GR2013 organise ce festival en randonnée autour de l’eau et l’énergie.
Le Bureau des guides du GR2013 s’efforce toujours de trouver des idées originales pour faire redécouvrir notre territoire. En mêlant art, sciences et balades, l’association déclenche des réflexions sociétales et environnementales. Ce week-end des 28 et 29 septembre, ces guides d’un autre genre proposent au public une expérience totalement insolite : Bivouac Centrale Parc.
« Une aventure collective de 48 heures autour de Saint-Chamas. Une grande colo pour adultes », décrivent les organisateurs. En effet, le programme prévoit une randonnée très animée sur 6 kilomètres pour aboutir à un banquet et un bivouac géants (près de 150 tentes prévues).
Mais il ne s’agit pas d’une simple escapade en plein air. Balade commentée, visites secrètes, théâtre, diner-spectacle, ateliers et jeux collectifs… Des dizaines d’artistes et de scientifiques animeront chaque étape de l’aventure autours de divers thèmes : l’énergie, l’eau, l’agriculture et le patrimoine….
Un festival itinérant autour de la centrale hydroélectrique
Car la toile de fond sera la commune de Saint-Chamas, au bord de l’étang de Berre, et sa grande centrale hydroélectrique.
Cette dernière soulève de nombreuses questions, autour de l’utilisation de l’eau et de ses impacts, pour l’équilibre écologique de l’étang, comme pour les cultivateurs historiques de foin du territoire, entre autres. Les randonneurs pourront rencontrer différents acteurs autour de ces questions.
Le rendez-vous est donné à la gare de Saint-Chamas samedi à 8h pour un retour le lendemain. Attention, réservation obligatoire pour un prix entre 30 et 50 euros, comprenant le dîner, les tentes et les animations.
Bivouac Centrale Parc :
Les 28 et 29 septembre à Saint-Chamas