L’école de commerce Kedge lance son incubateur « AgriFoodTech » sur l’agriculture et l’alimentation durable le 23 septembre. Dix start-up seront accompagnées pendant un an.

Kedge cultive ses innovations. L’école de management de Luminy lance « AgriFoodTech » le 23 septembre sur le Grand Bain : un incubateur dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation durable. « On est obligés. Il faut qu’on réinvente le modèle », explique Feyrouz Tripotin, responsable des programmes start-up et du pôle financement.

L’école recrutera 10 start-up pour 12 mois d’accompagnement. Les critères de sélection de ce nouveau programme « sont exigeants ». Il faudra postuler avec une entreprise aboutie, qui développe déjà ses produits et réalise du chiffre d’affaires, et surtout qui se déploie sur le territoire d’Aix-Marseille.

Kedge a monté ce projet avec deux structures expertes dans ce domaine : Intermade, incubateur d’innovation sociale depuis 2002 et la Cité de l’Agriculture, association dédiée aux projets d’agriculture durable depuis 2015 qui ont déjà fabriqué un « programme nourricier » pour accompagner 37 porteurs de projets.

Trois professeurs chercheurs se sont aussi greffés à l’aventure : Hervé Remaud, docteur en management des entreprises agroalimentaires, Xavier Hollandts, docteur en sciences de gestion spécialiste des questions agricoles et Christophe Garonne, spécialiste de l’émergence des start-up. Leur présence garantit une réflexion poussée sur l’entreprenariat dans ce secteur spécifique.

agriculture, Kedge lance son incubateur sur l’agriculture et l’alimentation durable, Made in Marseille
Campus de Kedge business school Marseille © Margot Geay

Un secteur stratégique pour la souveraineté alimentaire

L’école marseillaise accompagne depuis 10 ans ses étudiants dans la création de leur entreprise avec la Business nursery. Mais son nouveau positionnement sur ce secteur est stratégique. En effet, les investisseurs s’y intéressent de près. Tout comme l’État français qui mise sur l’agroalimentaire dans son plan France 2030 en lui consacrant 1,8 million d’euros.

Selon les chiffres de Kedge, entre 2020 et 2022, les investissements publics ont ainsi doublé sur le secteur agricole et alimentaire. En 2023, les start-up de l’agrifoodtech ont levé 490 millions de fonds. Or, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a capté que six millions d’euros, soit à peine 1% du package. Le marché est « trusté » par l’Ile-de-France (264 millions d’euros).

Pour autant, « le territoire a de grands besoins en terme de transition écologique », rappelle Feyrouz Tripotin. La région a connu une période de grande sécheresse en 2022 et connaît une hausse des températures de 1,5 degré depuis 1900 selon le GIEC. L’urbanisation et l’agriculture intensive menacent également 40% des habitats naturels.

Hackathon de lancement sur le Grand Bain

Pour lancer officiellement son incubateur, Kedge organise un hackathon pendant Le Grand bain de la French Tech Aix-Marseille, le 23 septembre à 15h30 au Pharo. L’écosystème basé en Provence devrait s’y réunir.

Les participants plancheront d’abord sur une problématique agroalimentaire à résoudre. Ensuite, ils définiront les solutions pour y répondre. Trois d’entre elles seront ensuite présentées lors d’un pitch à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine.

Concernant les candidatures pour l’incubateur, les lauréats seront annoncés le 25 octobre pour commencer le programme le 5 novembre. À vos agric(andida)tures !

Bouton retour en haut de la page