François Hollande et Benoît Payan ont signé un partenariat entre la fondation La France s’engage et la Ville de Marseille pour accompagner des projets à impact social et environnemental sur le territoire.

L’ancien président de la République, désormais député, est de passage à Marseille, en marge du So Good MAIF festival. Car François Hollande porte sa casquette associative et non politique, en représentant la fondation La France s’engage.

Cette structure, lancée sous sa présidence en 2014, vise à soutenir et promouvoir les projets d’innovation dans l’économie sociale et solidaire. Ce jeudi 19 septembre, François Hollande et le maire de Marseille Benoît Payan ont signé une convention de partenariat pour « identifier les projets marseillais innovants à fort potentiel d’impact social et environnemental ».

« Il y a une société civile à Marseille particulièrement innovante, estime l’ancien président de la République. Peut-être aussi parce que la nécessité fait l’engagement. Parce que c’est plus difficile. Parce qu’il y a plus de problèmes, qui quelques fois trouvent leurs solution par l’innovation, l’engagement, l’initiative ».

Un partenariat donnant-donnant entre Marseille et La France s’engage

Mais l’ex-chef de l’État ne balaie pas le rôle de la puissance publique dans l’accompagnement de ces projets, notamment par l’entremise de La France s’engage.

Avec ce nouveau partenariat avec la Ville de Marseille, la fondation identifiera et soutiendra des projets du territoire grâce à ses 13 entreprises mécènes et 5 institutions publiques qui la financent.

François Hollande, Vidéo | François Hollande à Marseille pour booster des projets à impact innovants, Made in Marseille
Signature de la convention de partenariat entre la Ville de Marseille et La France s’engage

Mais ce partenariat est réciproque. Marseille aura également son mot à dire sur des projets que la fondation accompagne au niveau national. « La Ville de Marseille sélectionnera ceux répondant particulièrement à des besoins sociaux encore prégnants sur le territoire et les accompagnera dans leur implantation marseillaise », précise la mairie.

Ce volet reposera sur « un système inédit de mentorat entre agents de la Ville et responsables des associations sélectionnées », rappelle la Mairie.

« À Marseille, l’économie sociale et solidaire, c’est 19% des emplois privés »

Les projets à impact marseillais ont déjà une belle place auprès de la fondation. Sur les 26 structures françaises actuellement labellisées « La France s’engage », cinq ont leur siège dans la cité phocéenne : la fédération CAIRE, Acta Vista, Arts & Développement, Des Étoiles et des Femmes, Label Vie. Ces structures marseillaises ont été soutenues à hauteur de 1,5 million d’euro.

« L’économie sociale et solidaire, sur le plan national, c’est 11% des emplois privés, explique l’adjoint au maire en charge de l’Économie, Laurent Lhardit, fraichement élu député. À Marseille, tenez-vous bien, c’est 19%. Pratiquement le double de la dynamique nationale ».

Il rappelle ainsi que, « au-delà de cette économie qui fait du bien à la société par ses actions, […] c’est aussi une économie réelle, qui crée des emplois ».

Bouton retour en haut de la page