Ce matin a eu lieu l’inauguration de la 3e voie ferrée entre Marseille Blancarde et Aubagne, après cinq années de travaux. Aménagée sur 13 kilomètres, cette troisième voie de circulation devrait permettre le passage de davantage de trains et donc une meilleure qualité de service. Les gares traversées par la ligne ont également été rénovées et leur accessibilité améliorée, une très bonne nouvelle pour tous les usagers.

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in Marseille

Lancés en novembre en 2009, les travaux de création de la troisième voie ferrée entre Marseille et Aubagne ont été réalisés pour répondre à la hausse importante et régulière du trafic voyageurs sur cette ligne depuis plusieurs années. Cette infrastructure nouvelle permet également de réorganiser la desserte Marseille-Aubagne-Toulon tout en confortant la fiabilité du service. La ligne inaugurée ce matin est en service depuis décembre dernier.

Toutes les gares de la ligne Marseille et Aubagne (Marseille-Blancarde, La Pomme, Saint-Marcel, La Barasse, La Penne-sur-Huveaune et Aubagne) ont été modernisées afin d’améliorer leur accessibilité par tous les autres modes de transport (bus, tramway, piéton, vélos, voiture…).

La modernisation des gares a porté sur des aménagements de parvis ou d’extérieurs, avec la pose d’abris 2 roues, la mise en place de sas d’information et de distribution, la rénovation des bâtiments voyageurs, l’installation de nouveaux mobiliers de quais (abris, bancs, poubelles), de système d’information voyageurs dynamique et de signalétique et l’aménagement de certains accès. Les aménagements concernent également l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite par l’installation d’ascenseurs sur les passerelles de franchissement des  voies et la création de quai à niveau avec mise en place de bandes d’éveil.

Le montant global des travaux de création de 3e voie entre Marseille et Aubagne s’élève à 252 millions d’euros.

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in MarseilleLa nouvelle gare de la Barasse

La nouvelle halte de La Barasse est implantée à l’est du Pont Léon Bancal (11e arrondissement de Marseille), sur la commune de Marseille. Elle permet de rejoindre Marseille Saint-Charles en 14 minutes. Cette gare est desservie par les bus RTM n° 15 – 40 – 50 et la ligne 240 du réseau Cartreize ; son parking offre une capacité de 100 places dès l’ouverture, puis passera à 250 places fin 2015.

©SNCF Réseau/Acapella Bleu

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in Marseille

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in Marseille

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in Marseille

Une étape avant de nouveaux travaux

L’offre mise en place en décembre 2014 n’est qu’une étape. Des travaux complémentaires permettront d’atteindre à l’horizon de décembre 2015, l’offre visée de 25 allers-retours par jour (+5 allers-retours) pour les navettes entre Marseille et Aubagne, ou encore 3 trains par heure. Avec la mise en service de l’infrastructure rénovée entre Toulon et Hyères, les usagers bénéficieront alors d’une offre totalement repensée et plus performante entre le Var et les Bouches-du-Rhône.

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in Marseille

Une fresque réalisée par des jeunes aubagnais pour décorer les infrastructures

Pour habiller le mur de soutènement longeant le complexe sportif Serge Mésonès d’Aubagne, SNCF Réseau s’est associé à la ville d’Aubagne et à l’Association Droit des jeunes et Citoyenneté pour faire réaliser une fresque sur le thème du sport, de la ville et des transports par des jeunes du lycée Eiffel. Une action visant à créer un lien socio-éducatif et qui a permis aux jeunes graffeurs de développer leur pratique dans un cadre artistique et éducatif.

Étaient présents pour cette cérémonie : Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député des Bouches-du-Rhône, André GUINDE, Vice-Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jacques RAPOPORT, Président délégué de SNCF, Président de SNCF Réseau et Alain LE VERN, Directeur général Régions et Intercités SNCF Mobilités, en présence de Guy TEISSIER, Président de Marseille Provence Métropole, Député des Bouches-du-Rhône, Sylvia BARTHELEMY, Présidente de la Communauté d’agglomération Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Robert ASSANTE, adjoint au Maire de Marseille, Gérard GAZAY, Maire d’Aubagne et Christine CAPDEVILLE, 1ère adjointe au Maire de La Penne-sur-Huveaune.

, La ligne SNCF Marseille – Aubagne sur de bons rails ?, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !